Musées
Palais
Mosquées
Eglises
Restaurants
Sports
Plages
Enfants


Centre d'Istanbul

Premier voyage à Istanbul
Low cost et vols de ligne
Hébergement
A voir / A faire

Visites guidées
Location de voitures  
Plans de ville et quartiers
Plan métro et tramway

Visites de quartier en groupe
Bosphore - Iles des Princes
Thrace - Dardanelles - Troade
Carte Turquie Ouest

Région Sud Marmara - Bursa
Musique en Turquie

Recherches

       
La Turquie : N'en rêvez plus... Allez-y !
       

Egée du Nord

 

 

Allianoi

Voila un site que vous n’aurez plus jamais la possibilité de voir. En effet, en 2011, le gouvernement AKP a décidé d’inonder la région suite à la construction du barrage Yortanlý et malgré une forte opposition de la population locale, des associations turques et étrangères pour la protection du patrimoine et des milieux écologiques.

Le site d’Allianoi se situait à 18 km au nord-est de Bergama (Pergame), sur la route d’Ivrindi. Depuis 1998, des fouilles ont été effectuées et ont mis à jour les plus grands bains romains d’Asie Mineure.

Proche d’un des plus beaux sites antiques du nord de l’Egée (Pergame), Allianoi n’avait pas seulement un potentiel touristique important, mais sa sauvegarde était essentielle pour le patrimoine national turc autant que pour le patrimoine mondial. Sa destruction par immersion, est tout simplement scandaleux.

Allianoi a été fondée au IIe siècle de notre ère. Il s’agissait d’un important complexe thermal s’étendant sur les deux rives du fleuve Bakirçay. Le site a été recouvert par les alluvions du fleuve, ce qui a eu pour effet de préserver une grande partie des structures. C’est à la suite de dégâts naturels que les bains thermaux au sud du fleuve ont été abandonnés, inondations et tremblements de terre.

Les sources historiques concernant les bains d’Allianoi sont très rares et seules les recherches archéologiques de ces dernières années ont pu donner des précisions sur le site. On peut aisément imaginer que les sources thermales devaient être connues à la période Hellénistique, mais aucune structure architecturale appartenant à cet âge, n’a été retrouvée, seulement quelques objets.

C’est donc bien à la période romaine, que les bains d’Allianoi, ont été exploités. Les nombreuses constructions témoignent de l’importance du lieu, qui était encore largement fréquenté à la période byzantine (Empire romain d’Orient), mais qui a commencé à décliner, tout comme la ville voisine de Pergame.

Les bains ont continué à fonctionner dans la période ottomane, mais pas de manière intense. Il n’y a pas eu de nouvelles constructions à cette période, mais des pièces de monnaie ont été retrouvées. Au début du XXe siècle, une partie des bains à de nouveau été exploitée et un bâtiment moderne a été construit, au nord du fleuve. Les bains ont fonctionnés jusqu’en 1998, mais après une grave inondation, ils ne pouvaient plus être exploités.

Si la partie nord du site était connue et a fonctionné jusqu’à ces dernières années, la partie sud, la plus importante, n’était pas connue. C’est seulement à partir de 1998 que des structures ont été mises à jour et ont révélé l’importance du site.

allianoi3.jpg (9395 octets) allianoi2.jpg (11542 octets)
allianoi5.jpg (8795 octets) allianoi4.jpg (12604 octets)
Ces images proviennent du site : www.allianoi.org allianoi7.jpg (11228 octets)


Le site d'Allianoi de nos jours est sous 17 m d'eau

 

izmirlogo.jpg (9308 octets)

Hébergement près de ce site
Week-ends autour d'Istanbul / Région Marmara  / Hébergement ailleurs en Turquie

Ne copiez pas ce texte
  Goûtez les variétés anciennes de tomates turques
pendant votre séjour ou mieux, plantez et récolez
ces merveilleuses tomates chez vous
 

         


Infos générales Istanbul / Infos générales Turquie occidentale  / Visiter Istanbul

Aidez-nous à améliorer cette page

 

istanbul Guide.net

1999-2013 © Copyright Istanbulguide.Net - R. Tomaselli
Aucune contrefaçon ne sera tolérée y compris pour
les pages qui ne sont plus affichées sur notre site
Sauf mention contraire, photos : Roxane Photo http://www.istanbul-photos.com/
D'autres photos sont disponibles également pour le journalisme sous :
http://www.istanbul-photos.com/photos.php
 -
http://www.turquie-photos.com/ et http://www.turquie-photos.com/photos.php

Adresse postale : Bahtiyar Sokak 2/6, Nişantaşı