Musées
Palais
Mosquées
Eglises
Restaurants
Sports
Plages
Enfants


Centre d'Istanbul

Premier voyage à Istanbul
Low cost et vols de ligne
Hébergement
A voir / A faire

Visites guidées
Location de voitures  
Plans de ville et quartiers
Plan métro et tramway

Visites de quartier en groupe
Bosphore - Iles des Princes
Thrace - Dardanelles - Troade
Carte Turquie Ouest

Région Sud Marmara - Bursa
Musique en Turquie
Forum du site sur Facebook
Recherches

       
La Turquie : N'en rêvez plus... Allez-y !
       

Ionie et Lydie








 

 

 

 


Kuþadasý

Du petit port de pêche des années 60, il ne reste rien. Kuþadasý, est certainement le plus bel exemple d’évolution touristique raté. En effet, depuis les années 70, la ville était devenue une destination en vogue, pour les vacances « mer et soleil ». Pour répondre à la demande croissante, on y a construit de grands hôtels, des villages de vacances et des complexes touristiques capables d’accueillir un nombre de plus en plus important de touristes, surtout étrangers. Kuþadasý devint rapidement une grosse ville, construite à la va-vite, et incapable de survivre pendant la période creuse d’hiver.

Ainsi, pour faire fonctionner et surtout entretenir ces immenses hôtels et complexes, on commença à offrir des séjours bons marché, pour faire du « remplissage ». La formule « all inclusive », où tout est compris pour un prix ridicule, commença à se répandre dans tous les établissements.

L’engrenage ne permettait pas aux hôtels qui le voulaient, de pratiquer des prix normaux. Cette méthode, entraîna bien sûr des situations désagréables, notamment pour les employés, qui sont toujours payés en dessous de la moralité, pour satisfaire une clientèle ne payant pas la juste valeur de son séjour.

Ainsi, la course aux bas prix, n’est pas sans rappeler l’histoire des petites épiceries de quartier, se faisant manger par les grands distributeurs. Le tourisme à   Kuþadasý, n’apporte rien au pays, qu’un nombre impressionnant de gens, profitant de bas prix et des employés payés au compte-gouttes.

Quant à la ville elle-même, elle ressemble fortement à Rimini pour ses animations juvéniles ou à la Courneuve pour son architecture. De la ville ancienne, appelée Scala Nova, seuls quelques morceaux de forteresse byzantine, demeurent sur un îlot proche des quais.

Toutefois, la région de Kuþadasý regorge de sites antiques et de sites naturels de toute beauté, c'est là qu'il faut chercher le véritable trésor de cette ville.


Le Méandre pres d'Aydýn

Voir aussi : Côte sud de la province d'Izmir

Kurþunlu manastýrý

Au sud de Kuþadasý, dans le territoire de Davutlar et à une dizaine de km sur la route de Söke, perché dans la montagne à 600 mètres d’altitude, ce trouve l’ancien monastère de Kurþunlu.
Il s’agit d’un complexe assez important composé d’un cloître, de cellules des moines, de cuisines, de réfectoires, d’une infirmerie, d’entrepôts, de citernes, d’une église et d’un cimetière, le tout entourer de remparts.
L’église est incontestablement de l’époque byzantine, mais plusieurs bâtiments sont du XIXe siècle. Les moines ont abandonné le lieu lors des échanges de populations en 1923.
L’ensemble est en fort mauvais état et presque totalement recouvert d’un bois. Les charpentes se sont écroulées, mais le dôme en plomb de l’église est intact. Les fresques ont presque totalement disparu, principalement à cause des pilleurs.
Le monastère s’appelait Panaghia Kurtzouniatissa, mais aujourd’hui on le nomme en turc, Kurþunlu manastýrý.

 

Hébergement près de ce site
Week-ends autour d'Istanbul / Région Marmara  / Hébergement ailleurs en Turquie

 

izmirlogo.jpg (9308 octets)

meandrelogo.jpg (8428 octets)

Ne copiez pas ce texte
  Goûtez les variétés anciennes de tomates turques
pendant votre séjour ou mieux, plantez et récolez
ces merveilleuses tomates chez vous
 

         

Infos générales Istanbul / Infos générales Turquie occidentale  / Visiter Istanbul

Aidez-nous à améliorer cette page

 

istanbul Guide.net

1999-2013 © Copyright Istanbulguide.Net - R. Tomaselli
Aucune contrefaçon ne sera tolérée y compris pour
les pages qui ne sont plus affichées sur notre site
Sauf mention contraire, photos : Roxane Photo http://www.istanbul-photos.com/
D'autres photos sont disponibles également pour le journalisme sous :
http://www.istanbul-photos.com/photos.php
 -
http://www.turquie-photos.com/ et http://www.turquie-photos.com/photos.php

Adresse postale : Bahtiyar Sokak 2/6, Nişantaşı