Musées
Palais
Mosquées
Eglises
Restaurants
Sports
Plages
Enfants


Centre d'Istanbul

Premier voyage à Istanbul
Low cost et vols de ligne
Hébergement
A voir / A faire

Visites guidées
Location de voitures  
Plans de ville et quartiers
Plan métro et tramway

Visites de quartier en groupe
Bosphore - Iles des Princes
Thrace - Dardanelles - Troade
Carte Turquie Ouest

Région Sud Marmara - Bursa
Musique en Turquie
Forum du site sur Facebook
Recherches

       
La Turquie : N'en rêvez plus... Allez-y !
       

yalova.jpg (13232 octets)
Yalova - Les Bains

Région de Marmara

 

 

 


Yalova & Termal

La ville de Yalova est la capitale de la province du même nom. C’est la plus petite province de Turquie et ne compte que 120 000 habitants. Elle possède six districts.

Contrairement à la plupart des villes de la région, Yalova n’a pas une histoire très ancienne. Très probablement village byzantin, les Ottomans prennent la place en 1302, mais l’endroit ne se développe guère avant le XIXe siècle et c’est encore un gros bourg quand l’armée grecque s’en empare en 1919 en y massacrant les musulmans.
La ville prend de l’essor dans les années 1950-1960 et devient un centre agricole important pour la région ainsi qu’un port de pêche.


Centre-ville

Marché aux Poissons
 

Au marché

Fierté de la région : la tomate ancienne de Yalova

De nos jours la ville est florissante grâce aux activités liées à la pêche. Elle dispose aussi d’une petite industrie et est toujours un centre important pour le traitement des produits agricoles de la région notamment les olives, les pêches, les grenades et les cerises.

Le tourisme est présent depuis longtemps, mais ne s’est vraiment développé de façon importante ces dernières dix années. Il est attiré par les plages qui s’étendent tout au long de la côte de la province de Yalova, de Çiflikköy à Armutlu. Les lignes maritimes permettent aux Stambouliotes de profiter des plaisirs de la mer en s’y rendant dans la journée. Les plages ont donc tendance à être bondées en fin de semaine.
Mais c’est en fait le tourisme vert qui prend une réelle importance dans la région, grâce à un arrière-pays carrément fantastique. Paradis des amoureux de la nature, on y découvre un milieu bien préservé avec des changements d’altitude qui permettent une diversité remarquable de la flore. C’est en fait le véritable poumon des 13 millions d’habitants qui se trouvent de l’autre côté de la mer de Marmara.


Pédalos (Armutlu)

Jeu de plage

Théâtre (moderne) de Plein-air (Yalova)
 

L'église Noire (Kara Kilisesi) - Çiftlikköy

Musée Atatürk
Le fondateur de la Turquie moderne avait une demeure à Yalova où il aimait s’y rendre. C’est aujourd’hui un musée qui n’est pas fort intéressant, mais situé en bord de mer et dans un beau jardin, l’endroit est reposant et vaut le détour.


Serres au musée Atatürk
 

Musée Atatürk

Musée des Plantes Vivantes / Arboretum  (Karaca Arboretumu)
A 5 km du centre de Yalova sur la route de Termal, un parc de 13,5 hectares abrite l’un des plus intéressants arboretums du pays. On trouve des sections de fleurs (jardin des roses, jardin des iris, rocailles) et aussi des sections de bonzaïs, d’arbres endémiques, de plantes médicinales ou de plantes aromatiques. Ce parc réunis le plus grand nombre de plantes endémiques de Turquie.  

Termal (Yalova-les-Bains)
La station de Yalova-les-Bains, appelée aujourd’hui simplement Termal est a 12 km du centre de Yalova, perché dans les collines qui annonce les monts de Samanlý. Les sources sont un bien public et c’est la municipalité qui les gère. Celle-ci a fait des efforts considérables ces dernières années pour améliorer la qualité de l’hébergement et le fonctionnement des thermes, ainsi que l’aménagement de sentiers balisés dans la vallée et autour du lac de Gökçe.

Les eaux radioactives sulfurées et pauvres en minéralisation, sourdent aux environs de 60°. Déjà utilisées au moins depuis le VIe siècles avant J.C., les eaux de Yalova connurent une grande vogue à l’époque byzantine, et il reste des vestiges importants des installations thermales de Justinien, et surtout de Justin II. 


 

Piscine extérieure

Les thermes

Village de Termal
 

De nombreuses stèles antiques ont été remployées dans la construction du Grand Bain, qu’on peut voir à gauche du pont vers l’hôtel thermal.

Therma Pythia (nom antique) était souvent fréquenté par l’empereur Constantin le Grand, surtout quand il se rendait a Helenopolis (aujourd’hui Hersek dans le district d’Altýnova) ou il avait fait construire une église dédiée a saint Lucien d’Antioche. Il avait fait changer le nom de la ville qui était autrefois Drepana, en l’honneur de sa mère sainte Hélène qui y était née.

Les chutes de Sudüþen et plateaux d’Erikli et de Delmece
A 8 km de Termal on trouve de belles chutes dans un décor naturel assez impressionnant. Des sentiers balisés permettent d’y accéder et des aires de pique-nique sont aménagées. La faune et la flore sont riches et variées et il n’est pas rare d’y voir des animaux sauvages. Les sentiers sont ponctués de magnifiques points de vue sur le golfe d’Izmit.


Chutes de Sudüþen
 

Chutes de Sudüþen

En direction du plateau d'Erikli

Lac de Gölçe

En continuant vers les Sud-ouest, on arrive sur les hauts-plateaux qui offrent des possibilités d’excursions dans un cadre tout simplement splendide. Des vaches, des moutons et des chèvres se partagent les pâturages autour des hameaux en bois qui n’ont pas changé d’aspect depuis des siècles.


Plateau de Delmece

Plateau de Delmece

L'heure du Pique-nique

Champignons farcis et cervelats
 

Tomate Rose de Yalova
Yalova pembe domatesi

C’est une variété ancienne originaire de la région de la mer de Marmara autour et dans le village de Sugörenköyü, dont la Chambre d’Agriculture de Yalova a enregistré officielle sa classification en 2010. Cette tomate rose à chair ferme est demi-hâtive (75 jours). Elle convient très bien comme tomate de table. Bon goût et bonne odeur. Une tomate rare qui gagne à être connue.




 

Tomate Rouge de Yalova
Yalova kýrmýzý domatesi

Variété de tomate de table de type beefsteak. Le fruit rouge atteint 180 à 200 gr. Il a bon goût, une chair ferme et une peau assez épaisse. La plante et robuste et très feuillue. Tomate ancienne originaire de la province de Yalova, remise au goût du jour, ces dernières années. Demi-hâtive, récolte progressive. Fixée.




 

Voir d'autres tomates originaires de Turquie

Projet
Le pont qui remplacera le service des ferrys en passant la mer de Marmara jusqu'à
Gebze, devrait jouer sur l’agrandissement de la ville de yalova dans ces prochaines années. Un projet géant qui est loin de faire l’unanimité dans la population.  


Le projet d'autoroute entre Gebze et Orhangazi inclue
un pont sur la mer de Marmara


Carte de la province

Lignes maritimes

marmaralogo.jpg (10226 octets)
Carte réactive

Hébergement près de ce site
 Week-ends autour d'Istanbul / Région Marmara
 / Hébergement ailleurs en Turquie

Ne copiez pas ce texte

 

Infos générales Istanbul / Infos générales Turquie occidentale  / Visiter Istanbul
 
   

IstanbulGuideNet sur
roxanephoto.jpg (1795 octets)    

 

istanbul Guide.net

1999-2013 © Copyright Istanbulguide.Net - R. Tomaselli
Aucune contrefaçon ne sera tolérée y compris pour
les pages qui ne sont plus affichées sur notre site
Sauf mention contraire, photos : Roxane Photo http://www.istanbul-photos.com/
D'autres photos sont disponibles également pour le journalisme sous :
http://www.istanbul-photos.com/photos.php
 -
http://www.turquie-photos.com/ et http://www.turquie-photos.com/photos.php

Adresse postale : Bahtiyar Sokak 2/6, Nişantaşı

Quel que soit votre pays, vous avez le choix entre des tomates hybrides F1 ou des variétés naturelles au goût d'antan
En quelques clicks, découvrez des variétés autochtones
étonnantes

Paudex

Ananas Noir

Ananas d'Italie

Village

Géante Belge

Ananas Vert

Des variétés du monde entier :

Les Amis de la Tomate sur
En plantant ces variétés anciennes dans son potager, sur sa terrasse ou son balcon, on contribue a sauver la biodiversité tout en s'opposant a la manipulation génétique a but commercial