Istanbul : N'en rêvez plus... Allez-y !
       



 

Hôpital italien d'Istanbul

 

 

 

OSPEDALE ITALIANO DI ISTANBUL
İSTANBUL İTALYAN HASTANESI
Tophane / Cihangir
 


Peu de temps avant l’incorporation de la République de Gênes au Royaume de Sardaigne (1815), à l’initiative et avec la contribution des capitaines de la marine ligure, on construisit un dispensaire à Galata. Cette construction fut à l’origine de l’actuel hôpital italien.
On trouve des traces de ce premier dispensaire de Galata, dans une correspondance entre le représentant du roi de Sardaigne à Constantinople et le gouvernement piémontais à Turin. Il s’agit d’un texte de 1824 demandant l’agrandissement des locaux afin de venir en aide à tous les malades originaires de la péninsule italienne. Peu de temps après, on trouve, toujours à Galata une maison de bois comprenant 15 lits, un médecin et des sœurs de l’ordre de Saint-Vincent-de-Pol pour l’assistance aux malades.

On manque de précisions à ce sujet, mais il s’avère que pendant la guerre de Crimée, l’hôpital continua à fonctionner que pour les civils, en donnant toutefois une assistance sanitaire au Corps Expéditionnaire Sarde présent à Istanbul en tant qu’allié des Ottomans.

En 1856, un décret royale du Ministère des Affaires Etrangères de Turin, confirme la nomination d’un médecin - chirurgien à l’Hôpital Royal Sarde de Constantinople, le Dr Agostino Salvatori.

Après l’unité italienne, l’administration passa momentanément sous le contrôle de l’Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Galata, sous le nom d’Hôpital Régional Italien. Mais, l’augmentation du trafic international et l’incessante migration italienne attirée par le commerce et plus tard par la construction du chemin de fer, développeront considérablement la communauté italienne d’Istanbul. La maison de bois de Galata ne suffit bientôt plus.

En 1869, afin d’améliorer l’assistance aux malades, l’hôpital passa sous le contrôle des sœurs de I’ Immaculée Conception d’Ivrée. Et entre les années 1872 – 1876, l’ambassade d’Italie trouva un terrain un peu à l’extérieur de la ville de Galata, et les fonds nécessaires à la construction d’un nouvel édifice, après décision du parlement du 30 mars 1873.

L’inauguration du nouveau bâtiment eu lieu le 14 mai 1876 en présence du Ministre le comte Corti, qui réaffirma la volonté du gouvernement italien de conserver la propriété et le contrôle de l’hôpital. En 1888, un règlement interne confirme la gestion directe de l’hôpital au consulat général italien à Constantinople.

Afin d’agrandir le patrimoine de l’hôpital, on acheta des terres environnantes dans les années 1903 –1906 et dès 1914, un édifice voisin. Enfin, en 1936 une nouvelle construction devait être ajoutée au complexe afin de lui donner l’aspect actuel que nous connaissons.

 Au cours de son histoire, l’hôpital connu quelques problèmes du à la politique internationale. Ainsi, lors de la guerre italo-ottomane de 1911-12, il passa sous administration allemande tout en continuant à fonctionner avec une direction italienne. Au cours de la guerre balkanique, alors que les blessés ottomans affluaient, le nombre de lits passa temporairement de 70 à 200. Entre août 1915 et décembre 1918, les Italiens furent évacués et l’hôpital passa sous gestion de la Croix Rouge allemande. Enfin, entre 1919 et 1922, l’hôpital connu une intense activité due à la présence du Corps Italien d’Occupation.

En 1927, le gouvernement laissa l’administration directe de l’hôpital à l’Association Nationale pour le Secours des Missionnaires Italiens (devenue plus tard l’Italica Gens). Depuis la fin de la guerre et jusqu’en mars 1998, le consulat italien se limitait à examiner et transmettre les requêtes et suggestions au Ministère et de remettre les fonds nécessaires au renouvellement du matériel. Mais les demandes ne devaient pas toujours être satisfaites et, après 185 ans d’activité, la plus ancienne institution italienne d’Istanbul, devait trouver une solution afin d’éviter une fermeture complète, due au matériel dépassé et une vétusté des locaux. Ainsi, au cours de l’année 1997, on décida de s’associer à la Fondation Vehbi Koç Vakfi, qui administrait déjà l’hôpital Américain, un des meilleurs d’Istanbul.

L’Etat italien restait propriétaire de l’hôpital qui gardait son nom, mais la gestion passait à la charge de l’hôpital Américain d’Istanbul. La première tâche était de restaurer le bâtiment et de changer le mobilier dégradé.
Dans les accords entre le gouvernement italien et la Fondation Koç, il est stipulé qu’une priorité revient aux Italiens d’Istanbul. Ainsi, dix lits restent à la disposition des citoyens italiens de Turquie, qui peuvent s’y faire soigner gratuitement. Les sœurs de la congrégation des Sœurs de la Charité de l’Immaculée Conception d’Ivrée, continuent à résider dans leurs locaux restaurés et utilisent librement la chapelle tout en apportant aide morale et assistance aux malades.

L’hôpital complètement réhabilité, a été inauguré le 18 novembre 1999 et s’est ouvert officiellement le 16 août 2000. Son centre d’Oncologie est actuellement l’un des plus importants et l’un des plus modernes de Turquie.

Par Rinaldo Tomaselli mars 2004, sur les bases d’un texte du consulat général d’Italie à Istanbul. Copyright 2004

 

 

Ne copiez pas ce texte

A voir aux environs de l’hôpital Italien :
 
Mosquée Firuz Aga / Mosquée Cukurcuma / Anciennes Fonderies de Canons / Fontaine de Tophane / Mosquée de Cihangir / Mosquée de Kiliç Ali Pacha / Mosquée Nusretiye / Rue Faik Pacha / Quartier des Antiquaires / Rue Abdullah / Quartier de Cihangir / Péra / Quartier de Tophane
 Patrimoine italien (ou de culture italienne) à Istanbul :
 
Eglise Saint Pierre et Saint Paul / Eglise St Antoine de Padoue / Ancien consulat de Savoie / Palais de Venise / Eglise Sainte Marie Draperis / Lycée Italien / Tribunal génois / Prisons génoises / Palais Corpi / Appartements Della Suda / Palais d’Eté / Palais d’Italie / Synagogue Italienne / Ancienne école primaire italienne / Banque Camondo / Palais Camondo http / Escaliers Camondo / Tour de Galata / Quartier de Galata / Eglise San Stefano

Visites de quartier en groupe
Bosphore - Iles des Princes

Low cost et vols de ligne
Hébergement
A voir / A faire
Région Sud Marmara - Bursa
Musique en Turquie
Premier voyage à Istanbul

Plans de ville et quartiers
Plan métro et tramway
Visites guidées
Musées
Palais
Mosquées
Eglises
Forum FB en français
Recherches
Thrace - Dardanelles - Troade
Carte Turquie Ouest

Location de voitures  


Centre d'Istanbul

 

istanbul Guide.net

1999-2016 © Copyright Istanbulguide.Net - R. Tomaselli
Aucune contrefaçon ne sera tolérée y compris pour
les pages qui ne sont plus affichées sur notre site
Sauf mention contraire, photos : Roxane Photo http://www.istanbul-photos.com/
D'autres photos sont disponibles également pour le journalisme sous :
http://www.istanbul-photos.com/photos.php
 -
http://www.turquie-photos.com/ et http://www.turquie-photos.com/photos.php

Adresse postale : Bahtiyar Sokak 2/6, Nişantaşı