Istanbul : N'en rêvez plus... Allez-y !
       


Détails d'un vitrail
Photo : www.saintmichel.k12.tr

Lycée Saint-Michel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fransýz Sen Miþel Lisesi, Feriköy

Après le grand incendie de Péra en 1870, les Frères des Ecoles Chrétiennes ont construit un pensionnat tout près du lycée italien, qui devait remplacer celui qui avait été détruit. Il fut inauguré en 1886, tandis qu’un établissement (St Jean Chrysostome) fut construit au nord de la ville, dans une zone peu urbanisée et voisine du cimetière protestant, abritant une école primaire et une école supérieure et commerciale, en 1896.

En 1912, l’établissement comptait 180 élèves, tandis qu’en 1914 il fut fermé, après la déclaration de guerre de la France à l’Empire ottoman.
Après le partage de l’empire par les vainqueurs et l’occupation française de la capitale ottomane, les puissances étrangères rétablirent leurs institutions. En 1921, les Frères édifièrent un nouveau bâtiment plus vaste sur l’emplacement de l’école St Jean Chrysostome et portant le nom de collège Ste Jeanne d’Arc. L’enseignement s’y faisait jusqu’en troisième, puis les élèves achevaient leurs études secondaires au collège St Michel de Péra ou au collège St Joseph de Kadýköy.

La loi de 1936 qui interdisait l’enseignement primaire par des étrangers a obligé la plupart des écoles à fermer. C’est à cette époque que le collège St Michel de Péra, ferma ses portes et fut transférer dans les locaux de Ste Jeanne d’Arc à Feriköy . La fusion déboucha sur l’actuel lycée Saint-Michel en 1937.
Les classes du second cycle ont été fermées une quinzaine d’années avant d’être rouvertes mixtes en 1970. Depuis 1976, la direction du lycée est laïque.

L’enseignement à St Michel est en français et en turc. Suivant les règles des Frères et en conformité à l’esprit républicain, le respect est l’une des principales valeurs que l’on transmet aux élèves. La direction (en 2009) est assumée par Monsieur Jacques Auguereau.

St Michel est un bâtiment historique et fort intéressant. Il peut se visiter uniquement avec l’autorisation expresse de la direction. Il se situe au fond d’un jardin d’honneur toujours bien entretenu. Une statue ailée de Saint-Michel trône dans cet espace, ce qui donne un petit air viennois à l’ensemble. Le bâtiment est assez sobre, peint en jaune et décoré sur sa façade est, de quelques cariatides et de balcons.
Les carrelages des salles et des corridors, sont d’une exceptionnelle beauté et étonnement bien conservés.
La chapelle désacralisée contient de beaux vitraux évoquant St Jean-Baptiste de la Salle, St Jean Chrysostome et la vie de St Jeanne d’Arc. Du mobilier ancien et de valeur est également conservé à St Michel.


Ecole française Saint-Michel, Feriköy

 

 

Ne copiez pas ce texte

A proximité :
 
Quartier de Pancaldi / Cimetière protestant / Synaogue Beth Israel / Cimetière protestant arménien / Musée Atatürk / Appartements Topalian / Musée Militaire (Harbiye) / Appartements Vedat Tek / Cathédrale latine Saint Esprit /Maçka Palace / Parc de Maçka / Eglise Notre-Dame de Lourdes / Ancienne légation de Pologne /Palais d’Italie / Mosquée de Tesvikiye / Quartier de Tesvikiye / Konak Sait Pacha / Les quartiers de Nisantasi – Tesvikiye – Osmanbey / Mosquée Harbiye / Etablissement des Mekhitaristes / Appartements Ananian / Appartements Pellegrino / Appartements Hampartzounian / Appartements Modiano / Konak Nemlizade / Appartements Bekir Bey /Appartements Rosenthal / Appartements Zeki Pacha / Eglise des Douze-Apôtres
 

Visites guidées
Bosphore - Iles des Princes

Plans de ville et quartiers
Hébergement
Premier voyage à Istanbul
Musées
Palais
Mosquées
Eglises

A voir / A faire
Plan métro et tramway
Thrace - Dardanelles
Carte Turquie Ouest

Forum FB en français
Recherches


Centre d'Istanbul

 

istanbul Guide.net

1999-2016 © Copyright Istanbulguide.Net - R. Tomaselli
Aucune contrefaçon ne sera tolérée y compris pour
les pages qui ne sont plus affichées sur notre site
Sauf mention contraire, photos : Roxane Photo http://www.istanbul-photos.com/
D'autres photos sont disponibles également pour le journalisme sous :
http://www.istanbul-photos.com/photos.php
 -
http://www.turquie-photos.com/ et http://www.turquie-photos.com/photos.php

Adresse postale : Bahtiyar Sokak 2/6, Nişantaşı