Istanbul : N'en rêvez plus... Allez-y !
       

Ancien hôpital prussien

 

 

 

 

Eski Prüsiyen Hastanesi
Vers 1875
Kuloğlu – Mairie de Beyoğlu

L’hôpital prussien fut gravement endommagé pendant l’incendie de Péra de 1871. On le reconstruisit totalement dans les années suivantes, mais il fut vendu à la société de bienfaisance grecque « Philoptochon » à la fin du XIXe siècle.
Il s’agit d’un ensemble de quatre bâtiments, dont trois sont construits côte à côte à l’est et un autre séparément en forme de L, à l’ouest. Une cour intérieure permet de faire la jonction entre les deux structures principales, tandis qu’une cour extérieure, dont seule une partie est privative, dessert les trois bâtiments. Une porte monumentale donne sur la rue Tel Sokak et un autre accès donne sur la rue Çukurceşme Sokak.

De nos jours, la communauté grecque est toujours propriétaire des immeubles, plus exactement la Société des Dames Grecques de Péra. Le rez-de-chaussée est loué à un bar, le Jazz Club, tandis que les quatre grands étages sont occupés par le Club Sportif de Beyoğlu. La partie arrière en bordure de l’école Sainte-Pulchérie est accessible par la rue Çukurçeşme Sokak. Un club de nuit mondain, le Zarifi,  y est installé depuis le début des années 2000.
L’ensemble aurait quand même besoin d’une totale réfection, même si les salles ont été régulièrement entretenues pour des membres plutôt nombreux.

Le Club Hermès a été fondé en 1877 par des Grecs stambouliotes dans le but de promouvoir différents sports, dont le football et la gymnastique, plus tard le basketball et le volleyball. Après des ennuis administratifs pendant l’occupation d’Istanbul et juste après, le club change de nom quand la République est proclamée. Dorénavant, le Péra Sport Club se consacre surtout à la gymnastique jusqu’en 1926, puis se diversifie à nouveau. Le football est la section phare, avec le basketball et le volleyball, plus tard on y ajoute d’autres sections : la boxe, la lutte et l’haltérophilie.

 

 

 

Ne copiez pas ce texte

A proximité :
 
Rue Abdullah / Musée des OVNI / Fontaine du Fonds (Cukur Cesme) / Ecole arménienne Esayan / Eglise orthodoxe Aya Triada / Lycée grec Zappion / Ecole française Sainte Pulchérie / Ecole Ataturk Taksim / Passage Roumélie / Consulat de France / Eglise arméno-catholique-St Jean / Palais de Belgique / Fontaine du Taksim / Quartier des Antiquaires / Ecole Atatürk Taksim / Appartements Loghios / Appartements Gravier / Appartements Chrissoverghi / Appartements Baltazzi / Appartements Paul Sadi /Passage d’Afrique / Ecole Kentrikon Parthenoghoïon / Quartiers de Taksim – Elmadag – Harbiye / Opéra / Zone piétonnière du Taksim
 

Visites guidées
Bosphore - Iles des Princes

Plans de ville et quartiers
Hébergement
Premier voyage à Istanbul
Musées
Palais
Mosquées
Eglises

A voir / A faire
Plan métro et tramway
Thrace - Dardanelles
Carte Turquie Ouest

Forum FB en français
Recherches


Centre d'Istanbul

 

istanbul Guide.net

1999-2016 © Copyright Istanbulguide.Net - R. Tomaselli
Aucune contrefaçon ne sera tolérée y compris pour
les pages qui ne sont plus affichées sur notre site
Sauf mention contraire, photos : Roxane Photo http://www.istanbul-photos.com/
D'autres photos sont disponibles également pour le journalisme sous :
http://www.istanbul-photos.com/photos.php
 -
http://www.turquie-photos.com/ et http://www.turquie-photos.com/photos.php