Musées
Palais
Mosquées
Eglises
Restaurants
Sports
Plages
Enfants


Centre d'Istanbul

Premier voyage à Istanbul
Low cost et vols de ligne
Hébergement
A voir / A faire

Visites guidées
Location de voitures  
Plans de ville et quartiers
Plan métro et tramway

Visites de quartier en groupe
Bosphore - Iles des Princes
Thrace - Dardanelles - Troade
Carte Turquie Ouest

Région Sud Marmara - Bursa
Musique en Turquie
Forum stambouliote en français
Recherches

       
Istanbul : N'en rêvez plus... Allez-y !
       

Synagogue Neve Shalom

 

 

 

Neve Şalom Sinagogu
Galata
Métro / Tram : Tünel Meydani.
Se visite avec l’autorisation du Grand Rabbinat de Turquie.

La plus grande des synagogues d’Istanbul et aussi la moins intéressante. Elle fut édifiée dans les années 40 où elle servit dans un premier temps d’école. Elle fut ouverte au culte en 1951.

Dans les années 80, une bombe jetée par des terroristes palestiniens pendant la prière fit une vingtaine de victimes. Cet événement traumatisa la communauté juive qui n’avait jamais connu de problème au cours de ses 500 ans d’histoire dans l’Empire ottoman. Une autre bombe a explosé le 15 novembre 2003, détruisant les maisons autour de la synagogue et faisant une vingtaine de victimes, principalement des commerçants et des passants.

Des mesures draconiennes de sécurité ont été prises depuis l’attentat et pour une visite de Neve Şalom, il faudra non seulement une autorisation du Grand Rabbinat, mais aussi une fouille pointue.

Du côté rue, la synagogue n’est pas visible. Seul un mur en béton armé et quelques étoiles de David en fer, indiquent la présence d’un lieu de culte.

La rue Büyük Hendek (grandes douves) qui suit la ligne des anciens remparts de la ville de Galata, était autrefois habitée par les juifs séfarades, tandis que la rue parallèle, Küçük Hendek (petites douves) était peuplée de Marranes. Les juifs ashkénazes vivaient de l’autre côté de la tour de Galata, sur la rue qui s’étend entre la place Tünel et la place de Karaköy. Autour de la place de Karaköy, ce sont les juifs karaïtes qui y étaient installés. Même si Galata était un quartier à majorité latine, les juifs ont toujours été très présents.

Synagogues du centre historique

 

 

Ne copiez pas ce texte

A voir à proximité :
 
Monument de la Paix /Maison Fraige / Hotel de Ville de Péra / Tour de Galata / Maison Décugis / Appartements de Faience / Passage du Tunnel / Couvent des Derviches / Tombe du Comte de Bonneval / Palais de Suède / Passage des Chats / Grand Rabbinat de Turquie / Appartements Cordova / Musée Juif / Appartements Holstein / Appartements Barnathan /Anciennes postes ottomanes / Synagogue Knesset Israel / Appartements Helbig / Appartements Asseo / Anciennes prisons anglaises / Synagogue Italienne / Immeuble du Métro / Lycée allemand / Temple de Crimée / Hôpital de la Marine anglaise / Eglise Saint Pierre et Saint Paul / Maison d'André Chénier / Lycée Saint Georges / Escaliers Camondo / Fontaine des Tulipes / Résidence Camondo / Banque Camondo / Banque de Change et de Valeurs / Synagogue Or Hodesh /Synagogue Russe / Synagogue Schneider / Mosquée des Arabes / Banque de Vienne / Quartier de Tünel / Péra / Galata


Palais / Mosquées / Eglises / Synagogues / Musées / Mausolées / Couvents de derviches Ruines byzantines / Cimetières Yalı / Visite guidée du quartier / Autres quartiers

Aidez-nous à améliorer cette page

 

istanbul Guide.net

1999-2012 © Copyright Istanbulguide.Net - R. Tomaselli
Aucune contrefaçon ne sera tolérée y compris pour
les pages qui ne sont plus affichées sur notre site
Sauf mention contraire, photos : Roxane Photo http://www.istanbul-photos.com/
D'autres photos sont disponibles également pour le journalisme sous :
http://www.istanbul-photos.com/photos.php
 -
http://www.turquie-photos.com/ et http://www.turquie-photos.com/photos.php

Adresse postale : Bahtiyar Sokak 2/6, Nişantaşı