Istanbul : N'en rêvez plus... Allez-y !
       

Se repèrer en ville

 

 

 

 

 

L'agglomération stambouliote est absolument démesurée et demeure l'une des plus grandes villes d'Europe. Cependant une large majorité des touristes étrangers se limitent pendant leur séjour, volontairement ou non, à un kilomètre carré autour de Sainte-Sophie, éliminant du même coup, les 95% du centre historique d'Istanbul.
Dans de pareilles conditions, une explication grossière sur les différentes parties du centre historique et sur les facilités de déplacement, pourrait aider le touriste frileux à se mouvoir hors du ghetto touristique, et se concentrer sur cette vieille ville d'Istanbul qui ne représente qu'à peine le 9% de la zone urbaine et de ses habitants.

Le centre historique d'Istanbul, se situe dans un cadre magnifique, entouré d'eau. La Corne d'Or le coupe en deux, tandis que le Bosphore le sépare d'une autre ancienne ville (Üsküdar) et de ses banlieues, faisant aujourd’hui elles-mêmes, partie de l'agglomération.
Au Sud, c'est la petite mer de Marmara qui délimite le centre historique, et à l'Ouest les murailles de Théodose. Au Nord, les quartiers de Kasimpaşa, Yenişehir et Taksim, entourent les vieux quartiers latins de Péra et Galata.
L'agglomération stambouliote est composée de quatre villes initiales et de nombreux villages qui forment un ensemble de 32 mairies qui s'étalent de part et d'autres des côtes rouméliotes et anatoliennes du Bosphore et de la mer de Marmara à la mer Noire.
Si chacune de ces villes et chacun de ces villages revendique un petit centre historique, souvent intéressant, le cœur de la vieille ville est bien représenté par les anciennes villes de Constantinople et Galata.

L'ancienne Constantinople s'étant sur la presqu'île au sud-ouest, sur 7 kilomètres et est arrêtée à l'Ouest par les remparts de Théodose qui s'étirent eux-mêmes sur près de 7 kilomètres aussi, de la mer de Marmara à la Corne d'Or. L'antique Byzance ne recouvrait qu'un tiers environ de la surface que l'empereur Théodose lui donna, après que Constantin-le-Grand ait déjà doublé la surface de la ville en profitant d'y changer le nom.


Panoramaverymini.jpg (20798 octets)
Panorama d'Istanbul depuis la tour de Galata

L'ancienne Constantinople ne forme aujourd'hui qu’une seule mairie, Fatih.
Au Nord de la Corne d'Or, la ville latine de Galata et son extension de Péra, sont également réunies au centre historique d'Istanbul. Il s'agit de la région la plus anciennement urbanisée de tout le site, puisque des fouilles ont révélé une présence humaine de plus de 3500 ans.

Les deux autres villes qui sont à l'origine de l'agglomération, se situent sur la côte anatolienne du Bosphore et bien que comprenant chacune un centre ville respectable par leurs dimensions et leur ancienneté, elles ne forment pas un bloc unique, que l'on peut attacher au centre historique stambouliote.

C'est en 1930, qu'Atatürk réunit les quatre villes et plusieurs villages sous le nom de l'un des vieux quartiers de Constantinople : Stamboul, qui deviendra Istanbul avec la phonétique turque.

Voir : quartiers d'Istanbul pour les plans

Plans des quartiers / Index infos générales

 

planzoneurbpt.jpg (36373 octets)
Plan de villle / City map

Ne copiez pas ce texte

Visites guidées
Bosphore - Iles des Princes

Plans de ville et quartiers
Hébergement
Premier voyage à Istanbul
Musées
Palais
Mosquées
Eglises

A voir / A faire
Plan métro et tramway
Thrace - Dardanelles
Carte Turquie Ouest

Forum FB en français
Recherches


Centre d'Istanbul

 

istanbul Guide.net

1999-2016 © Copyright Istanbulguide.Net - R. Tomaselli
Aucune contrefaçon ne sera tolérée y compris pour
les pages qui ne sont plus affichées sur notre site
Sauf mention contraire, photos : Roxane Photo http://www.istanbul-photos.com/
D'autres photos sont disponibles également pour le journalisme sous :
http://www.istanbul-photos.com/photos.php
 -
http://www.turquie-photos.com/ et http://www.turquie-photos.com/photos.php

Adresse postale : Bahtiyar Sokak 2/6, Nişantaşı

Goûtez les variétés anciennes de tomates turques
pendant votre séjour ou mieux, plantez et récolez
ces merveilleuses tomates chez vous