Musées
Palais
Mosquées
Eglises
Restaurants
Sports
Plages
Enfants


Centre d'Istanbul

Premier voyage à Istanbul
Low cost et vols de ligne
Hébergement
A voir / A faire

Visites guidées
Location de voitures  
Plans de ville et quartiers
Plan métro et tramway

Visites de quartier en groupe
Bosphore - Iles des Princes
Thrace - Dardanelles - Troade
Carte Turquie Ouest

Région Sud Marmara - Bursa
Musique en Turquie

Recherches

       
Istanbul : N'en rêvez plus... Allez-y !
       

Se déplacer en voiture

Pour un visiteur, il n'est pas nécessaire de louer une voiture à Istanbul, à moins d'avoir un peu de temps pour visiter la région. La côte sud de la mer de Marmara est particulièrement belle et sauvage. Il n'y d'ailleurs pas toujours de routes, quelques fois des pistes.
Pour aller à Brousse (Bursa), cela peut être un moyen de transport intéressant, d'autant plus qu'il est possible de mettre la voiture sur un bateau rapide au départ de Yenikapi. Compter 1h30 pour traversée jusqu'à Mudanya, puis 15 minutes jusqu'à Brousse.
En ville, si vous êtes venu de votre pays en voiture, il est préférable de la laisser sur le parking de votre hôtel pour visiter le centre à pied, en bus, en métro, en tram ou en taxi. Cela reviendra meilleur marché que de payer le stationnement dans les Otopark qui sont nombreux soit, mais chers. Seuls quelques-uns ont un tarif à l'heure, les autres appliquent les mêmes prix pour une heure ou pour la journée.

Le trafic en ville est un peu désordonné, mais pas plus dense qu'à Rome, Londres ou Athènes. C'est surtout aux heures de pointe qu'il est difficile de circuler sur les boulevards et les périphériques sont encombrés entre 17 et 19 heures, voire 20h00.

Le code de la route est le même que dans le reste de l'Europe, mais est un peu moins respecté. La priorité de droite, par exemple est inexistante. Ne vous croyez pas en sécurité dans les sens obligatoires, on peut trouver des voitures venant dans le sens interdit aussi ! Plus encore, méfiez-vous des piétons qui traversent n'importe où et se faufilent entre les voitures, même sur le périphérique. Enfin, on utilise le klaxon plus qu'ailleurs, pour laisser passer, pour ne pas laisser passer, pour vous remercier, pour vous engueuler... Ne pas y prêter une attention particulière. Un automobiliste stambouliote sans klaxon, passe aux yeux des autres, pour un handicapé grave.

Pour se garer, il n'y a pas de parcomètres ou de zones bleues, mais partout on vous demandera de l'argent. Il y a un otoparkci (mafia kurde locale) dans toutes les rues, qui encaisse un droit de stationnement, variable selon les quartiers. On trouve aussi des parkings en plein air (otopark) ou des parkings couverts à étages (kat otopark), un peu partout en ville. Demander une quittance.

Louer une voiture à Istanbul

Plan de ville / Plan du centre historique / Plan de métro
Infos générales /Mairies et quartiers avec plans / Carte de Turquie occidentale

 

 

Ne copiez pas ce texte
Goûtez les variétés anciennes de tomates turques
pendant votre séjour ou mieux, plantez et récolez
ces merveilleuses tomates chez vous

Index "People"
 
Religions / Communautés en Turquie /
Musique de Turquie


Palais / Mosquées / Eglises / Synagogues / Musées / Mausolées / Couvents de derviches Ruines byzantines / Cimetières Yalı / Visite guidée du quartier / Autres quartiers

Aidez-nous à améliorer cette page

 

istanbul Guide.net

1999-2013 © Copyright Istanbulguide.Net - R. Tomaselli
Aucune contrefaçon ne sera tolérée y compris pour
les pages qui ne sont plus affichées sur notre site
Sauf mention contraire, photos : Roxane Photo http://www.istanbul-photos.com/
D'autres photos sont disponibles également pour le journalisme sous :
http://www.istanbul-photos.com/photos.php
 -
http://www.turquie-photos.com/ et http://www.turquie-photos.com/photos.php

Adresse postale : Bahtiyar Sokak 2/6, Nişantaşı