Musées
Palais
Mosquées
Eglises
Restaurants
Sports
Plages
Enfants


Centre d'Istanbul

Premier voyage à Istanbul
Low cost et vols de ligne
Hébergement
A voir / A faire

Visites guidées
Location de voitures  
Plans de ville et quartiers
Plan métro et tramway

Visites de quartier en groupe
Bosphore - Iles des Princes
Thrace - Dardanelles - Troade
Carte Turquie Ouest

Région Sud Marmara - Bursa
Musique en Turquie
Forum stambouliote en français
Recherches

       
Istanbul : N'en rêvez plus... Allez-y !
       

Iles des Princes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Büyükada (Prinkipo)
La plus grande et aussi certainement la plus belle des îles des Princes. Elle est couverte d’églises et de monastères, mais surtout de magnifiques résidences d’été.

De tout temps, ce fut l’île préférée de la bourgeoisie juive. Le village est situé au nord de l’île et s’étire le long de la côte d’est en ouest laissant le flan de la colline moins habité. A l’ouest le cap de la Langue (Dil Burnu) est un promontoire qui domine une petite baie de chaque côté. On trouve une petite plage au fond de la baie de Yörük Ali ou Yorgoli, au sud.
Le col de Birlik passe entre les deux collines de l’île, Isa Tepe (Mont Jésus, 160 m.) au nord et la colline Saint-Georges (202 m.) au sud. Depuis le col, un chemin part sur la droite et rejoint le « Sanatoryum », puis continuer jusqu’au cap sud de l’île (Büyük Tur Yolu). Il rejoint le chemin du Küçük Tur (à gauche) près du cimetière latin et du monastère Aya Nikola. Par le quartier de Maden et ses bains, on retourne sur le village de Prinkipo.  

MONASTERE SAINT-NICOLAS (Aya Nikola Manastiri)
Aya Nikola, Maden, Büÿukada

Photo et texte

MONASTERE SAINT-GEORGES (Aya Yorgi Manastiri)
Aya Vorai Manastiri Yolu, Büyükada.
En phaéton : aller jusqu’au Luna Park au col de Birlik. Prendre le chemin de croix à droite du restaurant. Compter 15-20 minutes de marche pour arriver à 202 mètres d’altitude, au monastère Saint-Georges.

Photos et texte

EGLISE SAINT-DIMITRI (Aya Demetrios Rum Kilisesi)
Aklacam Sokak, Büyükada.
Près du port de pêche en suivant sur la gauche depuis l’embarcadère.
Cette grande église sert de cathédrale à l’ensemble des quatre îles. Elle n’est malheureusement pas toujours ouverte. Il est toutefois possible de sonner et de se la faire ouvrir contre un pourboire bien apprécié. On peut aussi attendre la messe dominicale. Elle se situe à côté d’une grande école grecque, un peu en retrait de la rue. Sa construction remonte au XIXe siècle.

EGLISE SAINT–PACIFIQUE  (San Pasifiko Katolik Kilisesi)
Yeni Sokak, Merkez-Büyükada.
Tout près de l’embarcadère, dans le village. Essayer de mettre la main sur le gardien pour la visiter.
Au fonds d’un jardin, le bâtiment à l’air un peu triste dans sa couleur gris-vert défraîchit. L’église est ouverte pour les messes en fin de semaine (matin et soir). Elle sert à plusieurs communautés, notamment aux Arméniens catholiques et aux Levantins.

EGLISE PANAYA (Panaya Rum Kilisesi)
Kivilcim Sokak, Fayton Duragi, Büyükada.
L’église se situe sur la gauche de la place des phaétons.

C’est une des principales églises du village de Prinkipo et est le siège du métropolite. En principe, elle est ouverte la journée en été.
Eglise classique orthodoxe du XIXe siècle, elle a un clocher en métal. Si vous restez au village, elle peut être visitée lors de votre ballade. Si vous allez visiter les monastères, vous en verrez de plus belles que celle-ci.
Photo de l'église

CHAPELLE DE THEODOROS (Teodoros Rum Kilisesi)
Mahul Gazi Sokak, Büyükada
Depuis le Luna Park au pied du monastère Aya Yorgi, prendre un des deux chemins sur la droite et suivre jusqu’au village de Prinkipo.

MONASTERE DE LA TRANSFIGURATION 
(Hiristos Manastiri)
Kadiyoran Caddesi, Isa Tepe, Büyükada.
Prendre la rue à droite depuis la place du village près de l’embarcadère (Üç Nisan Caddesi), puis la rue Kadiyoran Caddesi, le monastère est à 15 minutes de marche. En principe ouvert au visiteur.

EGLISE DU PROPHETE ELIE (Profitis Ilyas Rum Kilisesi)
Rum Mezrligi, Büyükada.
Petite chapelle dans le cimetière grec près du monastère Aya Nikola sur la route du sud de l’île, à côté du cimetière latin. Elle est généralement ouverte, même en semaine. Petite iconostase avec des peintures à l’huile représentants Marie et plusieurs saints.

EGLISE DE L’ASSOMPTION 
(Surp Azdvadzadzin Ermeni Katolik Kilisesi)
Memetçik Sokak, Büyükada – Village.
Cette petite église gothique est plantée au milieu des yali blancs près du Grand Hôtel Splendide. Elle est toujours utilisée par la communauté Arméno-catholique de l’île, même si on préfère de plus en plus se rendre à l’église voisine de Saint-Pacifique. Les Arméniens catholiques ont toujours suivit les Levantins. Ainsi leur quartier en ville était du côté de Galatasaray. Les quartiers d’été, à Büyükdere et Büyükada.

SYNAGOGUE HESED LE AVRAAM (Hesed Le Avraam Sinagogu)
Zagnos Pasa Soka, Merkez, Büyükada.
Se visite avec l’autorisation du Grand Rabbinat de Turquie. Essayer quand même de sonner, on peut tomber sur un gardien sympa.
La synagogue Hesed Le Avraam est un don de la famille Tedeschi et fut construite en 1904. Elle fut très utile à la communauté juive particulièrement importante à Büyükada – Prinkipo. La côte orientale de l’île était occupée plutôt par des juifs, tandis que la côte occidentale était l’endroit privilégié des Levantins et des Grecs. Malgré le nombre important de monastères et d’églises, les juifs ont toujours été majoritaires sur l’île.

MAISONS DE BOIS ART NOUVEAU (Art Nouveau Ahsap Ev)
Kadiyoran Caddesi 3 et 14, Yilmaz Türk Caddesi 22, Malül Gazi Caddesi 2, Büyükada –Village.
Parmi les belles maisons en bois de Büyükada, quelques-unes unes sont d’influences Art nouveau. En se penchant sur les détails, (tour des fenêtres, les portes), on verra des sortes de dentelles en bois de toute beauté. A Malul Gazi Caddesi 2, la grille du jardin est particulièrement intéressante avec ses influences Jugendstil.

VILLA MIZZI (Mizzi Villasi)
Çankaya Caddesi, Büyükada –Village.
La villa Mizzi se veut impressionnante avec sa tour carrée qui lui donne des allures de château anglais. En s’approchant, on constatera que c’est beaucoup plus recherché que cela et on remarquera la finesse toute italienne de Raimondo d’Aronco. L’architecte a construit la même année (1895), la villa Botter à Feneraki (Fenerbahçe) et la fabrique de porcelaine du palais de Yildiz. Dans les trois cas on retrouve des similitudes, notamment l’emploi de la brique comme élément principal. La tour carrée fait penser aux usines de la révolution industrielle en Europe occidentale et à la brasserie Bomonti, dans les quartiers nord.

prinkipoarrivee.jpg (49838 octets)

Grand-mère indigne

Près du monastère d’Aya Nikola de Prinkipo, il reste quelques traces d’un couvent de femmes de l’époque byzantine.
En 797 l’impératrice Irène fit crever les yeux de sont fils Constantin VI et fit enfermer sa petite-fille Euphrosine dans ce couvent, pendant les 5 ans que dura son règne. Détrônée par Nicéphore Ier, il l’envoya à Lesbos où elle mourut. Son corps fut rapatrié en 803 dans le couvent dont elle avait été la protectrice.

buyukada.jpg (3771 octets)

Index îles des Princes / Balade aux îles / Balade sur le Bosphore / Balade sur la Corne d'Or / Hôtels aux îles des Princes

 

 

Ne copiez pas ce texte

Index "People"
 
Religions / Communautés en Turquie /
Musique de Turquie


Palais / Mosquées / Eglises / Synagogues / Musées / Mausolées / Couvents de derviches Ruines byzantines / Cimetières Yalı / Visite guidée du quartier / Autres quartiers

Aidez-nous à améliorer cette page

 

istanbul Guide.net

1999-2012 © Copyright Istanbulguide.Net - R. Tomaselli
Aucune contrefaçon ne sera tolérée y compris pour
les pages qui ne sont plus affichées sur notre site
Sauf mention contraire, photos : Roxane Photo http://www.istanbul-photos.com/
D'autres photos sont disponibles également pour le journalisme sous :
http://www.istanbul-photos.com/photos.php
 -
http://www.turquie-photos.com/ et http://www.turquie-photos.com/photos.php

Adresse postale : Bahtiyar Sokak 2/6, Nişantaşı