Istanbul : N'en rêvez plus... Allez-y !
       

Musée de Péra

 

 

 

 

Pera Müzesi, Eski Bristol Oteli.
Mesrutiyet Caddesi, Tepebasi – Mairie de Beyoglu

 

L’hôtel Bristol a été construit par l’architecte Achille Manoussos pour le compte d’un Arménien stambouliote, Mıgırdiç Terziyan, en 1893, rue des Petits-Champs. C’est dans les mêmes années que furent construits le Grand Hôtel de Londres et le Péra Palace, à une époque où le tourisme prenait de l’essor grâce à la toute nouvelle ligne de l’Orient Express.

L’hôtel était de haut standing et possédait des salles de bal accessibles par un escalier monumental. La vue s’étendait sur le Jardin Municipal dont l’entrée se situait juste en face de celle de l’hôtel. Au-delà du jardin, la vue se prolongeait jusqu'à la Corne d’Or.

L’hôtel a été exploité normalement jusqu’au milieu des années 1970, puis la clientèle le délaissa à cause des changements dans l’environnement. Il jouxtait un très bel immeuble qui abritait le grand magasin « Au Bon Marché ». Un passage (Carlmann) permettait t’atteindre la Grand’Rue (İstiklal Caddesi) sans passer par le magasin qui avait aussi une entrée de l’autre côté. En 1975, le tout fut démolit et remplacé par une tour de 18 étages en béton et en verre. Le Jardin Municipale et le théâtre des Petits-Champs disparurent également en faisant place à une espèce de blockhaus en béton armé.

Finalement, c’est une banque qui racheta l’hôtel en 1983 et saccagea une grosse partie des étages.
Toutefois, une partie de la décoration d’origine subsista, dont l’escalier monumental. C’est la Koç Holding Co qui se chargea de donner le coup de grâce. La compagnie ayant acquit l’immeuble, préserva la façade qui était classée et fit raser le reste du bâtiment pour en faire un musée d’art moderne. L’architecte responsable du désastre fut assez odieux pour faire graver son nom dans la pierre de la façade historique, en dessous de celui de l’architecte de l’hôtel Bristol, Monsieur Manoussos, qui a du se retourner dans sa tombe.

Ne copiez pas ce texte

Autres quartiers / Plan du métro / Autres musées

A proximité :
 
Péra / Quartier des Petits-Champs / Eglise arméno-catholique Aya Triada / Ancien consulat de Savoie / Péra Palace / Club Anglais de Constantinople / Ancienne Union Française / Appartements Camhi / Passage des Petits-Champs / Eglise latine St Antoine / Eglise Notre Dame de Galatasaray / Passage Hazzopoulos / Passage Aznavour / Temple Ste Hélène / Palais d’Angleterre Palais Corpi / Maison Décugis / Asmalimecit / Passage du Tunnel / Palais de Hollande / Palais de Russie / Eglise Sainte Marie Draperis / Temple calviniste / Grand Rabbinat de Turquie / Maison Camondo / Appartements Cordova / Quartier de Tünel / Mairie de Péra

Visites guidées
Bosphore - Iles des Princes

Plans de ville et quartiers
Hébergement
Premier voyage à Istanbul
Musées
Palais
Mosquées
Eglises

A voir / A faire
Plan métro et tramway
Thrace - Dardanelles
Carte Turquie Ouest

Forum FB en français
Recherches


Centre d'Istanbul

 

istanbul Guide.net

1999-2016 © Copyright Istanbulguide.Net - R. Tomaselli
Aucune contrefaçon ne sera tolérée y compris pour
les pages qui ne sont plus affichées sur notre site
Sauf mention contraire, photos : Roxane Photo http://www.istanbul-photos.com/
D'autres photos sont disponibles également pour le journalisme sous :
http://www.istanbul-photos.com/photos.php
 -
http://www.turquie-photos.com/ et http://www.turquie-photos.com/photos.php