Istanbul : N'en rêvez plus... Allez-y !
       

Bosphore de Thrace
Comment se déplacer ?

 

 

 

 

 

 

Il y a plusieurs moyens pour visiter les villages du Bosphore, mais n’oublions pas que cette voie d’eau s’étire sur près de 30 kilomètres et qu’elle est bordée d’innombrables villages qui ont presque tous des atouts pour attirer les visiteurs. Il faudra donc préparer votre voyage sur ce détroit, si vous désirez visiter un peu et rencontrer les habitants et les amphitryons.

Si le but est d’aller faire un tour en bateau, inutile de se casser la tête avant. Faites simplement le tour qu’organise la municipalité deux fois par jour (une fois en hiver et trois fois en juillet - août) et qui consiste à suivre, avec le troupeau, tout le détroit du Bosphore. Stop de deux heures sur la rive asiatique et retour en sens inverse. Le tout prend cinq heures et n’est pas vraiment pédagogique. Vous aurez vu un tas de belles maisons, des yali et des palais, mais sans ne jamais savoir de quoi il s’agit et sans s’arrêter pour visiter un seul de ces bâtiments. Un peu frustrant.

Un autre moyen pour faire semblable, mais sans perdre toute la journée, est de choisir une destination et de prendre le vapur du soir (entre 17 et 19h00) qui vous emmènera dîner dans un de ces fameux restaurants connus pour leurs poissons. Pour le retour, il faudra penser à prendre un taxi ou, mieux encore un dolmuş (minibus) qui vous déposera sur la place du Taksim pour quelques sous. Pour le retour au centre-ville, pensez aussi au nouveau métro qui dessert les quartiers nord.

Bateaux privés
Pour de courtes promenades (environ une heure), vous pouvez aussi prendre les bateaux des compagnies privées qui accostent dans les villages du Bosphore ou même depuis le centre-ville. Ils sont un peu plus chers que les bateaux des lignes officielles, mais restent abordables. Ainsi on peut en trouver à côté du pont de Galata, près de l’arrêt des bus d’Eminönü ou à Ortaköy, Üsküdar, Kadiköy, etc. Attention, allez-y par vous-même et ne suivez pas des rabatteurs baguenaudant, qui vous emmèneront où c’est le plus cher, surtout à Eminönü.

Barques de l'arnaque
Ne pensez pas à louer une barque de pêcheur pour vous balader sur le Bosphore. Même si on vous fait la proposition, on vous prendra une somme fantastique pour vous faire un rond dans l’eau se limitant à l’embouchure de la Corne d’Or. A éviter absolument.

Tours des grandes agences
A éviter aussi. Les tours que les grandes agences organisent, sont pour un tourisme « industriel », vous n’aurez aucune explication sur ce que vous verrez et en plus, il vous faudra supporter les 40 autres personnes qui seront avec vous. Souvent ces agences proposent un tour qui comprend aussi d’autres monuments en ville, voire à l’autre bout de la ville. Si vous avez un train à prendre, c’est le moyen de faire « vite fait » ce qu’il vous semble un devoir… de voir. Si, au contraire, vous êtes là pour passer un agréable moment sans courir d’un endroit à l’autre, comme le reste de votre vie dans votre pays, alors, prenez le temps de vivre Istanbul et d’aller à votre rythme. De toute façon, vous n’aurez jamais le temps de tout voir, donc il faudra revenir.

Tours privatifs
Un moyen agréable pour visiter le Bosphore et surtout le temps de voir quelques villages, est un tour privatif qu'organisent de petites agences pour des groupes a partir de deux personnes. C'est un peu plus cher, que les tours des grandes agences, mais c'est personnalisé et fort sympathique. Voir sous : www.istanbulinsolite.com

 

Ne copiez pas ce texte

Bosphore / Carte du Bosphore / Villages de Roumélie / Villages d'Anatolie
/
Iles des Princes / Autres quartiers

Balade aux îles / Balade sur le Bosphore / Balade sur la Corne d'Or

Visites guidées
Bosphore - Iles des Princes

Plans de ville et quartiers
Hébergement
Premier voyage à Istanbul
Musées
Palais
Mosquées
Eglises

A voir / A faire
Plan métro et tramway
Thrace - Dardanelles
Carte Turquie Ouest

Forum FB en français
Recherches

 

istanbul Guide.net

1999-2016 © Copyright Istanbulguide.Net - R. Tomaselli
Aucune contrefaçon ne sera tolérée y compris pour
les pages qui ne sont plus affichées sur notre site
Sauf mention contraire, photos : Roxane Photo http://www.istanbul-photos.com/
D'autres photos sont disponibles également pour le journalisme sous :
http://www.istanbul-photos.com/photos.php
 -
http://www.turquie-photos.com/ et http://www.turquie-photos.com/photos.php