Musées
Palais
Mosquées
Eglises
Restaurants
Sports
Plages
Enfants


Centre d'Istanbul

Premier voyage à Istanbul
Low cost et vols de ligne
Hébergement
A voir / A faire

Visites guidées
Location de voitures  
Plans de ville et quartiers
Plan métro et tramway

Visites de quartier en groupe
Bosphore - Iles des Princes
Thrace - Dardanelles - Troade
Carte Turquie Ouest

Région Sud Marmara - Bursa
Musique en Turquie
Forum du site sur Facebook
Recherches

       
La Turquie : N'en rêvez plus... Allez-y !
       


Mosquée de Mimar Sinan - Lüleburgaz

Thrace

Lüleburgaz et Pýnarhisar

 

 

 

 

Lüleburgaz

Autres noms connus : Lulé Burgas, Lulé Bourgas, Bergula, Arcadiopolis, Arkadiupolis.

La ville antique d’Arcadiopolis n’a pas laissé beaucoup de traces archéologiques, et le site n’a jamais fait l’objet de fouille systématique. Elle figure néanmoins dans les manuels d’histoire à cause de sa (malheureuse) situation géographique.


Fuite des Russes devant les Byzantins (970)

Située sur la route de Constantinople, elle était aussi le point de passage de toutes les invasions venant de l’Ouest. L’une des plus grandes batailles que les Byzantins durent livrer aux Bulgares, s’est déroulée dans les environs en 896. En 970, les Byzantins réussirent à repousser les Russes, au même endroit. Plus près de nous, de terribles batailles eurent lieu entre les armées ottomane et bulgare, en 1913. La ville fut occupée par les Grecs, de 1920 à 1922.


1912


Etats des Balkans 1912

Lüleburgaz 1920

1930

1930

La population a fort changé au cours du 1er quart du XXe siècle. Autrefois, des musulmans, des Grecs, des Juifs, des Latins et des Bulgares, vivaient dans cette ville. Mais à chaque fois qu’elle changeait de mains, les habitants devaient s’enfuir. Ainsi, aujourd’hui, la grande majorité de la population n’est pas originaire de la ville ou de la région.


Vue des nouveaux quartiers


Mosquée de Mimar Sinan

Les bâtiments de Lüleburgaz, ont également beaucoup soufferts des guerres, et à part le beau complexe de Mimar Sinan, il n’y a pas d’autres monuments très anciens.

En 1948, Mgr Marcel Lefebvre (1905-1991) était nommé évêque d’Arcadiopolis (Lüleburgaz). Il devait être excommunié en 1988, pour ses prises de positions contre les réformes du concile de Vatican II.

Dans le voisinage proche de la ville, comme dans le reste de la province de Kýrklareli, on peut voir de nombreux tumuli, des dolmens et des menhirs.


Pont ottoman

Pýnarhisar

Une trentaine de kilomètres séparent Lüleburgaz et Pýnarhisar qui était un lieu fortifié à l’époque romaine. L’endroit portait autrefois le nom de Virisis, mais on ne sait pas vraiment son histoire et il n’y a jamais eu de fouilles organisées. On a néanmoins trouvé de nombreux objets dans le village qui sont exposés dans plusieurs musées de la province et les chasseurs de trésors pillent régulièrement le site.


Village de Pýnarhisar

Forteresse de Virisis (Pýnarhisar)

La forteresse byzantine est tout ce qu’il y a de visible sur le site de nos jours. Elle comporte encore deux tours et des morceaux de remparts isolés et pas forcément protégés. On sait qu’elle a été construite par un noble de Samothrace, Cosma Dimitrios. Elle faisait écho à une autre fortification construite de l’autre côté de la vallée. Il n’existe pas de documents anciens parlant d’une ville, ni de quand date l’abandon de la forteresse par les Byzantins.
Quand les Ottomans s’emparent de la région au XIVe siècle, la forteresse est en ruine et seul un petit village se dresse à ses pieds.

Tout à fait à proximité du village de Pýnarhisar, on peut trouver une grotte dont l’accès est possible, mais pas aménagé. Les villageois la désignent comme « la grotte-monastère ». S’il s’agit bien d’une grotte cultuelle, elle le fut bien avant le christianisme, certainement à la période thrace. De nombreux tumuli sont d’ailleurs visibles autour de Pýnarhisar et, d’une manière générale, dans toute la région entre Lüleburgaz et Kýrklareli. Une vingtaine de menhirs et des dolmens sont également éparpillés autours des villages de cette région.


Forteresse de Virisis (Pýnarhisar)

Grotte cultuelle


Menhir proche de Pýnarhisar


Tombe thrace

A 13 km de Pýnarhisar, on trouve l’opulent village de Hacýfaklý. C’est un ancien village bulgare qui s’appelait Tirnovo. Les habitants ont du immigrer vers la Bulgarie après la Première guerre mondiale et ont été remplacé par des musulmans chassés de Bulgarie. Il ne reste rien du cimetière chrétien ni de l’église orthodoxe.
La pita que l’on y fait chez les paysans est, parait-il, la meilleure de toute la région (ovma pidesi).


Carte des préfectures de la province de Kýrklareli


Province de Kýrklareli

thrace02.jpg (8786 octets)

Hébergement près de ce site
Week-ends autour d'Istanbul / Région Marmara  / Hébergement ailleurs en Turquie

Ne copiez pas ce texte


Infos générales Istanbul / Infos générales Turquie occidentale  / Visiter Istanbul

 
   

IstanbulGuideNet sur
roxanephoto.jpg (1795 octets)    

 

istanbul Guide.net

1999-2013 © Copyright Istanbulguide.Net - R. Tomaselli
Aucune contrefaçon ne sera tolérée y compris pour
les pages qui ne sont plus affichées sur notre site
Sauf mention contraire, photos : Roxane Photo http://www.istanbul-photos.com/
D'autres photos sont disponibles également pour le journalisme sous :
http://www.istanbul-photos.com/photos.php
 -
http://www.turquie-photos.com/ et http://www.turquie-photos.com/photos.php

Adresse postale : Bahtiyar Sokak 2/6, Nişantaşı

Quel que soit votre pays, vous avez le choix entre des tomates hybrides F1 ou des variétés naturelles au goût d'antan
En quelques clicks, découvrez des variétés autochtones
étonnantes

Paudex

Ananas Noir

Ananas d'Italie

Village

Géante Belge

Ananas Vert

Des variétés du monde entier :

Les Amis de la Tomate sur
En plantant ces variétés anciennes dans son potager, sur sa terrasse ou son balcon, on contribue a sauver la biodiversité tout en s'opposant a la manipulation génétique a but commercial