Musées
Palais
Mosquées
Eglises
Restaurants
Sports
Plages
Enfants


Centre d'Istanbul

Premier voyage à Istanbul
Low cost et vols de ligne
Hébergement
A voir / A faire

Visites guidées
Location de voitures  
Plans de ville et quartiers
Plan métro et tramway

Visites de quartier en groupe
Bosphore - Iles des Princes
Thrace - Dardanelles - Troade
Carte Turquie Ouest

Région Sud Marmara - Bursa
Musique en Turquie
Forum stambouliote en français
Recherches

       
Istanbul : N'en rêvez plus... Allez-y !
       


Le journal "Nor Marmara"

La presse arménienne en Turquie

 

 

 

 

par Gülten KISANAK , journal Özgür Politika du 7 août 2000
pour l'ACAM, traduit du turc
(extraits du site http://www.acam-france.org )

La presse arménienne n'abandonne pas
La presse arménienne à Istanbul se bat pour son maintien. Les journaux en langue arménienne "Jamanak" et "Nor Marmara", édités à Istanbul depuis de nombreuses années, poursuivent leurs activités en dépit des difficultés de distribution, d'un faible lectorat, et de la difficulté à trouver du personnel parlant bien arménien.

Récemment, l'hebdomadaire "Agos", imprimé en turc et arménien, a apporté une nouvelle vitalité à la communauté depuis qu'il a commencé sa publication en 1996. La presse arménienne joue un rôle important en préservant les valeurs culturelles, en faisant un lien au sein communauté, et en favorisant l'intérêt pour les établissements de communauté.

 Journaux :

Nor Marmara
Quotidien, grand public
Langue : arménien
Fondé en 1940, Fondateur Suren Samliyan, Propriétaire R. Haddeciyan, Directeur de la publication Ari Haddeciyan
Adresse : Solakzade Sok. No. 5, P.K. 507, Beyoglu - Istanbul
Prix du numéro 350 000 L.T.
Tel. + 90-212-244 47 36, 90-212-249 19 89, Fax 90-212-249 81 65
email : info@normarmara.com  ; URL www.normarmara.com

JAMANAK
Quotidien, populaire
Langue : arménien
Fondé en 1908, les Frères Missak et Sarkis Koçunyan, Propriétaire Sarkis Koçunyan, Directeur de la publication Nadia Koçunyan
Adresse : Imprimerie Jamanak, Istiklal Cad. Pistacilar Sok. No. 14, P.K. 22, Beyoglu - Istanbul Prix du numéro 250 000 L.T.
Tel. + 90-212-243 56 39, Fax 90-212-243 31 96, Le soir 90-216-338 57 09

Agos
Hebdomadaire,grand public
Langue : turc, arménien
Fondé en 1940, Propriétaire Agos Yayincilik Hismetleri San. et Tic Ltd Sti., Directeur de la publication Diran Bakar, Rédacteur en chef Hrant Dink
Adresse : Imprimerie Dünya Yayincilik A.S., Halaskargazi Cad. Sebat Apt. No. 193, 3e étage,  Pangalti 80220 Istanbul
Prix du numéro 1 250 000 L.T., Abonnement, Europe : 6 mois 70 $, un an 140$
Tel. + 90-212-296 23 64, 90-212-231 56 94, 90-212-219 50 82, Fax 90-212-247 55 19
email, rédaction : yayin@agos.com.tr , agence : haber@agos.com.tr , publicité : tcortan@agos.com.tr , URL www.agos.com.tr
ISSN 1303-0388

Un souffle d'air frais : les Editions Aras
Le déclin progressif au sein de la communauté du nombre de locuteurs arméniens a rendu nécessaire de nouvelles approches. Le désir de ne pas s'isoler au sein de sa propre communauté et de ne pas s'isoler encore a également joué un grand rôle. Il était nécessaire de briser ces liens. C'est ainsi que, grâce aux efforts de Migirdiç Margosyan et d'un groupe de ses amis, la maison d'édition d'Aras a été fondée en 1993. La maison d'édition s'est lancée sur l'idée de présenter la littérature arménienne aux lecteurs turcs, et en même temps de traduire les textes arméniens en langue turque afin de s'adresser aux Arméniens qui ne connaissent pas leur langue héréditaire. Une dépliant diffusé par la maison d'édition indique que la maison d'éditions se fonde sur l'idée d'une meilleure compréhension entre personnes de cultures différentes vivant dans la même aire géographique, par l'intermédiaire de la littérature.
Le premier ouvrage édité "Gavur Mahallesi" ("Le Quartier des Infidèles") fut l'objet de plus d'attention qu'espéré, et atteignit 8 rééditions.
Migirdiç Margosyan, né dans le quartier Hanchepek de Diyarbakir, dit "J'ai rendu compte dans mes écrits de ce qu'était la vie là-bas, mes souvenirs et mes expériences."
A ce jour, la maison d'édition a diffusé 15 livres turcs et 14 livres arméniens, parmi lesquels le roman de Zaven Biberyan "Babam Askaleye Gitmedi" (`Mon père n'est pas allé à Askale') a attiré de nombreux lecteurs. Le roman, qui fait le portait de la communauté arménienne d'Istanbul des années 1940 et 1950 vue comme une seule famille, rend compte de l'impact des événements politiques sur les communautés.

Les livres en turc se vendent mieux
Mme Payline Tomasyan, une des administrateurs de la maison d'édition, note que leur plus récente publication est "Yanlızlar"' ("Les Isolés"). Nous avons reçu beaucoup d'attention des lecteurs. La langue turque est d'un usage prépondérant dans notre communauté. Il en résulte que nos livres en turc se vendent mieux."
L'argent gagné avec les livres en turc permet d'éditer les ouvrages en arménien, et Mme Tomasyan ajoute:
"Nous oeuvrons au maintien de notre culture. Nous sommes le reflet de la richesse culturelle de l'Anatolie. Nous voulons mettre en lumière des ouvrages jusqu'ici négligés. Nous incluons également un glossaire très complet dans nos livres en arménien pour donner aux étudiants de tirer le meilleur profit de leur langue maternelle."
Mme Tomasyan remarque qu'ils ont de grandes difficultés à traduire de l'arménien vers le turc :"Seul un très petit nombre de personnes maîtrise correctement et l'arménien et le turc. Nous devions apporter énormément de corrections aux traductions reçues. Finalement, nous avons décidé de faire le travail nous-mêmes."
Mme Tomasyan, maintenant à la retraite après 22 années d'enseignement en écoles arméniennes, porte ses efforts vers la littérature enfantine. "La langue des livres utilisés dans les écoles est trop difficile", dit-elle, "et la maison d'éditions a publié ces dernières années un livres de contes, deux agréables recueils de textes, et un livre de jeux de mots et de devinettes". Elle conclut : "Notre inquiétude : jusqu'à quand notre langue survivra-t-elle?"

Communauté arménienne d'Istanbul

 

 

Ne copiez pas ce texte

Index "People"
 
Religions / Communautés en Turquie /
Musique de Turquie


Palais / Mosquées / Eglises / Synagogues / Musées / Mausolées / Couvents de derviches Ruines byzantines / Cimetières Yalı / Visite guidée du quartier / Autres quartiers

Aidez-nous à améliorer cette page

 

istanbul Guide.net

1999-2012 © Copyright Istanbulguide.Net - R. Tomaselli
Aucune contrefaçon ne sera tolérée y compris pour
les pages qui ne sont plus affichées sur notre site
Sauf mention contraire, photos : Roxane Photo http://www.istanbul-photos.com/
D'autres photos sont disponibles également pour le journalisme sous :
http://www.istanbul-photos.com/photos.php
 -
http://www.turquie-photos.com/ et http://www.turquie-photos.com/photos.php

Adresse postale : Bahtiyar Sokak 2/6, Nişantaşı