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Sabbatai Tsevi "roi des Juifs" : portrait du célèbre
faux messie exécuté par un témoin oculaire,
à Smyrne en 1666.

Le sabbataisme

 

 

 

 

 

Si la discipline rabbinique impose aux communautés un carcan juridique et culturel strict, elle est impuissante à prévenir les brusques accès de fièvre messianique.
Certes l'attente d'un roi sauveur de la lignée de David, d'un "messie" est très ancienne dans le judaïsme, puisque le premier mouvement d'essence remonte probablement au retour à Sion et à la reconstruction du Temple.

Mais ce n'est que dans les moments de crise grave que cette espérance, généralement passive, devient agitation et revêt un aspect franchement révolutionnaire. Tel est le cas au milieu du XVIIe siècle, lorsque les terribles massacres de Bogfan Khmielnitski en Pologne et en Ukraine rendent les communautés juives sensibles au message de Sabbataï Tsevi, le plus célèbre "faux messie" de l'histoire juive. Même la conversion de Tsevi à l'Islam, en 1666, puis sa mort dix ans plus tard ne réussissent pas à liquider le sabbataïsme, qui embrase pratiquement l'ensemble du monde juif.

Puis dans l'Europe du XVIIIe siècle, un mouvement messianique puissant se constitue autour de Jacob Frank (1726-1791), un ancien disciple de Sabbatai Tsevi converti, lui, au catholicisme. Dans les deux cas, on a affaire à un phénomène de type marrane : adhésion de façade à la religion dominante - ici le christianisme, là l'islam -, conjuguée avec fidélité aux croyances et pratiques d'origine. Ainsi, la secte des dönme, (apostats en turc) perpétue le souvenir de Sabbatai Tsevi jusqu'à nos jours.

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