Istanbul : N'en rêvez plus... Allez-y !
       



 

Bosphore de Thrace

Bahçeköy - Kemerburgaz - Ayazağa - Zekeriyaköy

 

 

 

Bahçeköy, Kemerburgaz, Ayaz Ağa, Zekeriyaköy, sont autant de villages où il est fort agréable de s’y balader. Ils sont tous à proximité de la Forêt de Belgrade et offrent de nombreuses possibilités de promenade autours des Bent ou citernes à ciel ouvert. Dès que l’on sort un peu du chemin, on ne rencontre plus personne et on peut, à deux pas de la ville, prendre un vrai bol d’air au calme. Eviter si possible le dimanche, les lieux sont envahis de citadins.
Voir plan de ville.
 

Kemerburgaz

Kemerburgaz est la principale localité en dehors du milieu urbain de la municipalité d'Eyüp. Elle se trouve dans un environnement composé de vallons et de bois, non loin de la grande forêt de Belgrade et à mi-distance entre la Corne d’Or et la mer Noire.

Kemerburgaz était un village grec d’environ 2000 habitants avant les échanges des populations. A leur départ en 1923, ils cédèrent la place à des musulmans chassés de Grèce. Le village ne se développa pratiquement pas jusqu’aux années 1950. Les routes qui y menaient depuis Istanbul étaient mauvaises et poussiéreuses, défoncées par les camions qui transportaient les matériaux des mines de charbons qui se trouvaient dans la région.

Kemerburgaz, vue générale

Depuis les années 1980, le village a complètement changé dans son aspect. On y a construit des villas et des lotissements de luxe, un golf y est implanté et des centres de loisirs. A peu de distance d’Istanbul, c’est un endroit fort prisé pour la proximité de la nature.

Dans les alentours on trouve plusieurs aqueducs, dont un énorme à l’entrée du village. Il y en a 33 dans la municipalité d’Eyüp. Les Byzantins s’en servaient déjà pour la plupart, mais les Ottomans reprirent l’ensemble du réseau de distribution des eaux en l’améliorant et en l’agrandissant. Encore aujourd’hui, le barrage d’Alibey (Pyrgos Baş Havuz), en dessus d’Eyüp, permet de rassembler les eaux qui y arrivent par des canaux. Cette grande citerne est d’Andronic Comnène et fut réparée par Osman II.

Aqueducs dans les alentours de Kemerburgaz

Forêt de Belgrade (Belgrat ormanı)

La plus grande forêt que l’on trouve dans les environs immédiats d’Istanbul, n’a pas moins de 28 km2. On peut s’y perdre ! Elle couvre la petite chaîne de montagnes, prolongement des Balkans qui viennent mourir au bord du Bosphore. Le point culminant est à 230 mètres d’altitude (Kartaltepe).


Situation de la forêt de Belgrade


Plan des accès à la forêt de Belgrade  

La flore est très variée, mais on n’y trouve pas d’espèces rares, sauf à  l’arborétum Atatürk, en bordure de la forêt. Les champignons recouvrent les sous-bois (bolets, chanterelles, morilles, etc.). Il n’est plus permis d’y chasser, la forêt est protégée depuis le milieu du XVIe siècle et les animaux y sont tranquilles. Leurs ancêtres, plus malheureux, finissaient souvent sur la table des pavillons de chasses des pachas. Jusque dans les années 1970, on y trouvait l’ours et le loup.

Les ruines du village de Belgrat sont situées dans un vallon entre deux réservoirs (Karanlik et Büyük Bent), au nord et au sud. Deux plus petits réservoirs se trouvent de chaque côté du Karanlik Bent. Ils furent construits par Andronic Comnène. A l’ouest de Belgrat et au nord de Paşadere, dans la vallée d’Ehvadettinin, se trouve un autre Bent, celui d’Ayvat, construit par Mustafa III en 1766. L’eau coule par un grand aqueduc vers la citerne d’Alibey, puis par deux autres aqueducs de l’époque de Justinien, l’eau s’en va vers la ville.

Une partie de la forêt se trouve sur le territoire de la municipalité de Sarıyer. Des associations indépendantes veillent à la protection de la forêt qui est menacée par l’expansion des banlieues stambouliotes et par le projet fou de la nouvelle ville incluant un aéroport démesuré.

L’arborétum Atatürk (Atatürk Arboretumu) près de Kemerburgaz est sans nul doute le plus beau parc floral d’Istanbul. De nombreuses espèces rares ou endémiques recouvrent les 296 hectares. Il est ouvert depuis 1949.

Lac de Terkos et Nouvelle-Istanbul (Yeni İstanbul)

Un des endroits préférés des Stambouliotes pour un week-end de détente est sans nul doute, le lac de Terkos qui se trouve à un peu plus d’une heure de voiture du centre (Taksim).  

Miraculeusement, toute la zone autour du lac a été préservée jusqu'à nos jours. Cela pourrait bien changer, mais en attendant c’est encore un endroit rêvé pour les promeneurs, les pêcheurs et les amoureux de la nature. Les accès au lac étaient très limités jusqu’il y a une dizaine d’années en arrière, donc les villages proches ne se sont pas développés de façon excessive.

Le lac couvre 39 km2 et est d’une profondeur d’une dizaine de mètres en moyenne. Des zones cyclables et des chemins forestiers sont balisés. Il est possible de louer des barques, des vélos ou des chevaux pour découvrir les alentours. Des aires de pique-nique sont également aménagées où il est possible de se restaurer sur place ou simplement se rafraichir.

Les eaux sont très poissonneuses, on y trouve en abondance le brochet, la truite et la carpe. Dans les bois des alentours, les chanterelles et les bolets sont courants. La faune est importante aussi et il n’est pas rare d’y apercevoir des castors, des renards, des chevreuils ou des sangliers.

L’hôtel Park à Durusu offre non seulement l’hébergement, mais il est aussi possible d’y louer des chevaux ou des barques et, naturellement, de s’y restaurer.

 


Carte du lac de Terkos


Projet du nouvel aéroport

Les nouveaux projets du gouvernement mettent gravement en danger le lac de Terkos et ses environs. Si le 3e périphérique passera désormais à quelques kilomètres au sud-est du lac, les travaux de l’immense aéroport à l’est et le canal reliant mer Noire et mer de Marmara, n’ont pas encore commencé. Les travaux d’aménagement de la nouvelle ville au sud ont eux déjà débuté, même si pour le moment les nouvelles zones urbaines n’atteignent pas encore la proximité immédiatement du lac.

 

En fait, il s’agit surtout de nouveaux quartiers pas liés avec le projet de « Yeni İstanbul » qui est une nouvelle zone urbaine qui devrait s’étendre le long de la mer Noire entre le lac de Terkos et Kilyos, dans les municipalités d’Arnavutköy et d’Eyüp.

Un avenir bien sombre se prépare pour le milieu naturel de cette région proche d’Istanbul.

 
Projet de la Nouvelle-Istanbul (Yeni İstanbul)

 


Divisions administratives

de la municipalité d'Eyüp


cornedor11.jpg (5299 octets)
Corne d'Or
Plan
/
Description des quartiers
et itinéraires


Carte de Turquie / Plan du métro

Ne copiez pas ce texte

   
Ne copiez pas ce texte

Bosphore / Carte du Bosphore / Villages de Roumélie / Villages d'Anatolie
/
Iles des Princes / Autres quartiers / Life in Istanbul

Balade aux îles / Balade sur le Bosphore / Balade sur la Corne d'Or

Visites guidées
Bosphore - Iles des Princes

Plans de ville et quartiers
Hébergement
Premier voyage à Istanbul
Musées
Palais
Mosquées
Eglises

A voir / A faire
Plan métro et tramway
Thrace - Dardanelles
Carte Turquie Ouest

Forum FB en français
Recherches


Centre d'Istanbul

 

istanbul Guide.net

1999-2016 © Copyright Istanbulguide.Net - R. Tomaselli
Aucune contrefaçon ne sera tolérée y compris pour
les pages qui ne sont plus affichées sur notre site
Sauf mention contraire, photos : Roxane Photo http://www.istanbul-photos.com/
D'autres photos sont disponibles également pour le journalisme sous :
http://www.istanbul-photos.com/photos.php
 -
http://www.turquie-photos.com/ et http://www.turquie-photos.com/photos.php