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Istanbul - capitale culturelle de l'Europe - 2010
       

Langues juives

L'hébreu, langue sacrée, a été tout au long de son histoire la principale langue intellectuelle et liturgique du peuple juif. Il ne s'agit là cependant que d'une des nombreuses langues parlées par les Juifs de la Diaspora au cours des siècles; de nombreuses langues vernaculaires juives, à commencer par l'araméen, ont vu le jour depuis les temps anciens. Toutes reflètent les fonctions et les exigences de la vie et de la tradition juives; elle comprennent toujours des éléments du vocabulaire hébreu-araméen et sont habituellement écrites en caractères hébraïques.

La plus connue de ces langues juives, et celle qui fut imprimée le plus souvent, est le yiddish (judéo-allemand), encore parlé par des millions de personnes. Le djudezmo (judéo-espagnol) est une des langues principales des Juifs séfarades; elle est utilisée dans tous les pays des Balkans, en Turquie et dans certaines régions d'Afrique du Nord. Par ailleurs, certaines formes de judéo-arabe sont encore parlées un peu partout en Afrique du Nord et en Orient.

Beaucoup de ces langues juives élaborées au Moyen Âge, par exemple le judéo-français, le judéo-provençal, le judéo-italien, le judéo-grec ainsi que les langues judéo-slaves, judéo-turques et judéo-indiennes, ont aujourd'hui partiellement ou totalement disparu. Certaines d'entre elles ne furent jamais imprimées, d'autre le furent à l'occasion dans des éditions rares, d'autre encore, comme le judéo-persan, furent conservées presque jusqu'aux temps modernes grâce à une tradition manuscrite bien vivante.

En Crimée et dans le Caucase, le turco-karaïte est encore utilisé de nos jours, comme à Istamboul le gréco-karaïte.

Pour des renseignements complémentaires sur le judéo-espagnol, il est nécessaire de prendre contact ave le Musée Juif de Galata, lors de votre séjour à Istamboul.

Sources : Bibliothèque Nationale du Canada, Montréal
Rinaldo Tomaselli, juin 2002

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