Istanbul : N'en rêvez plus... Allez-y !
       

Musée Archéologique



 

Arkeoloji Müzesi, Osman Hamdi Bey Yokuşu, Gülhane

Le musée Archéologique d’Istanbul est l’un des plus riches du pays et devrait faire partie intégrante à toute visite de la ville.
On a l’habitude de nommer les musées Archéologiques, l’ensemble de trois musées qui dépendent de la même direction. Il s’agit du musée principal ouvert en 1891 sous la direction de l’archéologue Osman Hamdi Bey, assisté d’Alexandre Baltazzi d’Izmir. Les deux autres musées sont celui de l’Orient Ancien et le Kiosque aux Céramiques (Çinili Köşkü).  
Les premières collections du musée Archéologique étaient exposées dans l’ancienne église Sainte-Irène jusqu’en 1846, puis dans le Çinili Köskü, ce qui en fait le plus ancien musée de la ville. L’architecte du bâtiment principal était Alexandre Vallaury, un Levantin à qui l’on doit de nombreux monuments à Istanbul, notamment la Banque Ottomane, le Péra Palace et la Dette.

L’aile droite du rez-de-chaussée présente des collections de sculptures et de détails de temples allant de l’époque archaïque à l’Empire romain. Vous découvrirez, entre autres, les Muses de Milet, l’Apollon et l’Ephèbe de Tralles et le buste d’Alexandre le Grand. Les sculptures que l’on trouve dans cette aile, sont les résultats des fouilles effectuées dans la plaine du Méandre, à Aphrodisias, Ephèse, Millet et Manisa. Toujours au rez-de-chaussée, l’aile gauche, regroupe des sarcophages dont celui dit d’Alexandre et celui des Pleureuses (IVe siècle avant J.-C.) sont les plus beaux.
Le
rez-de-chaussée rassemble des pièces de la période hellénistique retrouvées à Troie. D’autres salles présentes des objets et vestiges retrouvés dans les anciens forums de Byzance. Enfin, une salle est consacrée à la civilisation phrygienne.
Le
1er étage présente des objets retrouvés en Syrie, Palestine, Chypre et Asie Mineure des IIIe et IIe siècles avant J.-C.
La section byzantine est particulier ment intéressante et l’on peut voir les résultats des fouilles effectuées récemment, avant les travaux du métro à Yenikapı, et ayant révélé un port et de nombreux bateaux.

En 1992, le Conseil de l’Europe a nommer « musée de l’année » le musée Archéologique d’Istanbul.

Voir aussi les annexes du musée : Çinili Köskü et musée de l'Orient Ancien.

Ne copiez pas ce texte

Autres quartiers / Plan du métro / Autres musées

A voir dans les environs :
Musée de l'Orient Ancien / Pavillon des Défilés / Ancienne église Sainte Irène / Ruines de l'Hospice de Samson / Musée de Plein Air / Parc de Gulhane / Palais de Topkapi / Colonne de Claude le Goth / Pavillon des Vanniers / Porte Sublime / Mosquée de la sultane Zeynep / Ruines de Sainte Marie Chalcopratée / Medrese Cafer Aga / Sainte-Sophie / Ruines de l'église Saint Jean / Parc du sultan Ahmet / Mosquée Besir Aga /Hammam Sengul / Citerne Basilique / Eglise Aya Therapon / Gare de Sirkeci / Hammam Hoca Pacha / Synagogue de Sirkeci

 

Visites guidées
Bosphore - Iles des Princes

Plans de ville et quartiers
Hébergement
Premier voyage à Istanbul
Musées
Palais
Mosquées
Eglises

A voir / A faire
Plan métro et tramway
Thrace - Dardanelles
Carte Turquie Ouest

Forum FB en français
Recherches


Centre d'Istanbul

 

istanbul Guide.net

1999-2016 © Copyright Istanbulguide.Net - R. Tomaselli
Aucune contrefaçon ne sera tolérée y compris pour
les pages qui ne sont plus affichées sur notre site
Sauf mention contraire, photos : Roxane Photo http://www.istanbul-photos.com/
D'autres photos sont disponibles également pour le journalisme sous :
http://www.istanbul-photos.com/photos.php
 -
http://www.turquie-photos.com/ et http://www.turquie-photos.com/photos.php