Musées
Palais
Mosquées
Eglises
Restaurants
Sports
Plages
Enfants


Centre d'Istanbul

Premier voyage à Istanbul
Low cost et vols de ligne
Hébergement
A voir / A faire

Visites guidées
Location de voitures  
Plans de ville et quartiers
Plan métro et tramway

Visites de quartier en groupe
Bosphore - Iles des Princes
Thrace - Dardanelles - Troade
Carte Turquie Ouest

Région Sud Marmara - Bursa
Musique en Turquie
Forum du site sur Facebook
Recherches

       
Istanbul : N'en rêvez plus... Allez-y !
       



 

Rue Française / Fransız Sokağı

- Péra -

(Municipalité de Beyoğlu)

 

 

Ce qu’on appelle la Rue Française (Fransız Sokağı ou Sokak en turc) est un ensemble formé de deux ruelles piétonnières bordées d’immeubles commerciaux (cafés, bars, restaurants, hôtels, boutiques) portant tous ou presque des noms en français.

Comme son nom ne l’indique pas, il ne s’agit pas d’un quartier français comme on trouve à New-York un Chinatown ou un Little Italy, mais d’une imitation d’un quartier parisien du XIXe siècle. Image romantique qui fait oublier la réalité française d’aujourd’hui.

Le nom initial était rue d’Algérie. Il a officiellement été maintenu après des protestations parmi les habitants du quartier qui dénonçaient l’occupation de l’Algérie et les massacres d’Algériens commis au nom de la France depuis l’invasion en 1830 jusqu'à l’indépendance. Une pancarte installée par le consulat de France, rappelle en turc et en français l’amitié entre les peuples d’Algérie, de Turquie et de France. Question de calmer tout le monde.


Avant

Apr
ès

Bien que située au cœur du vieux quartier latin de Péra, dans la municipalité de Beyoğlu, juste en dessous du lycée francophone de Galatasaray, la rue ne compte pas que des immeubles historiques. On y trouve également des bâtiments des années 1960-1970 qui ont été totalement restaurés afin de leur donner une façade présentable et souvent avec un style des années 1920. Une transformation réussie et de bon goût, même si le but commercial fait naturellement penser au système des mall’s américains, ce qui est sans doute l’idée de départ.

Depuis 2004, les commerces qui y ont été aménagés sont ouverts. La Rue Française est une association qui se dit à but culturel. De ce fait, bon nombre d’événements ont lieu dans les établissements présents ou sur la place de l’Art, seul espace important disponible dans cet ensemble qui est partagé par une trentaine de commerces.

Contrairement à ce que dit la publicité, la Rue Française ne représente en rien le passé du quartier. Même si autrefois on parlait plus le français à Péra plus que le turc ou d’autres langues et que, comme partout en Europe, le style de vie à la française était imité à la fin du XIXe siècle, le quartier n’a jamais été français. Dans l’apparence de la Rue Française, il faut y voir une démarche commerciale et non un pseudo retour aux sources.

 


Rue d'Algérie

L’inspiration d’un Paris des années 1900 pour la création de cet espace est a salué, même si cela n’a rien à voir avec Istanbul, Péra ou Galatasaray. Cela recrée un coin de France telle qu’elle n’existe plus depuis longtemps, pour une clientèle stambouliote nostalgique d’un temps qu’elle n’a pas connu. On peut d’ailleurs trouver à plus grande échelle, la même démarche au parc d’attraction d’Epcot en Floride où la France est représentée un peu de la même façon, aux côtés de la Norvège, du Maroc, de l’Italie et quelques autres.

De la poudre aux yeux qu’il fait bon prendre de temps à autre.

ruefrancaise01.jpg (31043 octets) ruefrancaise02.jpg (60900 octets) ruefrancaise03.jpg (40091 octets) ruefrancaise04.jpg (64418 octets) ruefrancaise06.jpg (35617 octets)


planbeyogluhotpt.gif (32850 octets)
Seulement la partie historique de Beyoğlu
Only the historical district of Beyoğlu

 


mapgalatas25.jpg (29337 octets)
 

Ne copiez pas ce texte

A proximité :
 
Péra / Quartier des Antiquaires / Appartements Eshkenazi / Appartements Antoniadis / Rue Alléon / Palais Ionien/ Rue Faik Pacha / Lycée de Galatasaray / Lycée Zographion / Ancienne école primaire italienne /Ancienne école Tarsis Voridou / Hammam de l’Agha / Hammam de Galatasaray / Appartements Fazilet / Palais Ionien / Passage d’Europe / Passage Crespin - Bouquinistes / Passage Aznavour / Marché de Galatasray / Passage Hazzopoulos / Appartements Della Suda / Cité Alléon /Appartements Perpignani / Appartements de la Princesse Vanda / Appartements Paul Sadi / Passage du 1er Mai / Eglise Saint Louis-des-Français / Palais de France / Tribunal de France / Maisons sociales latines / Cité de Péra / Eglise grégorienne des Trois-Autels / Rue Abdullah / Ecole française Sainte Pulchérie / Quartier de Cihangir / Quartier de Tophane / Fontaine de Tophane / Mosquée Kiliç Ali Pacha / Passage d'Anatolie / Ecole grecque Merkez / Bains de Çukurcuma


Palais / Mosquées / Eglises / Synagogues / Musées / Mausolées / Couvents de derviches Ruines byzantines / Cimetières Yalı / Visite guidée du quartier / Autres quartiers
 
Croisière sur le Bosphore  
Dîner – croisière
Yacht privé

 

istanbul Guide.net

1999-2013 © Copyright Istanbulguide.Net - R. Tomaselli
Aucune contrefaçon ne sera tolérée y compris pour
les pages qui ne sont plus affichées sur notre site
Sauf mention contraire, photos : Roxane Photo http://www.istanbul-photos.com/
D'autres photos sont disponibles également pour le journalisme sous :
http://www.istanbul-photos.com/photos.php
 -
http://www.turquie-photos.com/ et http://www.turquie-photos.com/photos.php

Adresse postale : Bahtiyar Sokak 2/6, Nişantaşı

   

IstanbulGuideNet sur
roxanephoto.jpg (1795 octets)    
Quel que soit votre pays, vous avez le choix entre des tomates hybrides F1 ou des variétés naturelles au goût d'antan
En quelques clicks, découvrez des variétés autochtones
étonnantes

Paudex

Ananas Noir

Ananas d'Italie

Village

Géante Belge

Ananas Vert

Des variétés du monde entier :

Les Amis de la Tomate sur
En plantant ces variétés anciennes dans son potager, sur sa terrasse ou son balcon, on contribue a sauver la biodiversité tout en s'opposant a la manipulation génétique a but commercial