Musées
Palais
Mosquées
Eglises
Restaurants
Sports
Plages

Enfants


Centre d'Istanbul

Premier voyage à Istanbul
Low cost et vols de ligne
Hébergement
A voir / A faire / Agenda
Visites guidées
Location de voitures  
Plans de ville et quartiers
Plan métro et tramway
Visites de quartier en groupe
Bosphore - Iles des Princes
Thrace - Dardanelles - Troade
Carte Turquie Ouest
Région Sud Marmara - Bursa
Musique en Turquie
Forum stambouliote en français
Recherches
       
Istanbul - capitale culturelle de l'Europe - 2010
       
pontdegalata2.jpg (48778 octets) bazaregyptien.jpg (70693 octets)
bazaregyptien3.jpg (44232 octets) bazaregyptien2.jpg (18797 octets)

Les marchés stambouliotes

BAZAR EGYPTIEN – MARCHE AUX EPICES
Mısır Çarsısı

Eminönü Meydani, Eminönü
Tram : Eminönü. Sur la place d’Eminönü, devant le pont de Galata. Ouvert de 09h00 à 19h00, tous les jours, (sauf le dimanche en hiver). Fermé lors de certaines fêtes nationales.

Ne comptez pas y trouver des Egyptiens, il porte ce nom, car il a été construit avec les impôts qui étaient prélevés au Caire. Beaucoup plus petit que le Grand Bazar, le marché aux Epices a de plus en plus le même type de clientèle : touristes en short et chapeau à fleurs. En ce qui concerne les produits, ils sont différents. On trouve effectivement plus de produits alimentaires (épices, fruits secs, pastirma, sucuk, loukoums). Les épiceries ont toutefois diminué en nombre ces dernières années. Les locations étant chères, on remplace de plus en plus les échoppes traditionnelles par des bijouteries et autres magasins de luxe. Même les vendeurs d’épices vous proposent maintenant du caviar. L’extérieur est beaucoup plus intéressant. Dans les ruelles adjacentes, on trouve tous les articles utilitaires et les produits frais du marché. On est malheureusement vite lassé de l’ambiance racoleuse du marché Egyptien et on quittera rapidement les loukoums industriels, les vendeurs collants et les groupes de touristes.

Entre le bazar et la mosquée Yeni (Nouvelle Mosquée), une série d’arnaqueurs sévissent au grand jour. Ce sont les jardins de thé, qui vous le vendent le double du prix que vous paierez à Montmartre. Fuyez. Si vous avez vraiment une soif impérative, allez un peu loin, au buffet de la gare ou sur le côté droit du bazar.
En ce qui concerne les restaurants, vous risquerez d’être déçu aussi, même le fameux Pandeli à l’intérieur du bazar n’est plus recommandable avec ses garçons dont la principale préoccupation n’est pas le service, mais le pourboire. Encore une fois, le buffet de la gare pourra être fort utile si vous avez une petite faim et, en plus, le décor Orient-Express vaut le détour à lui seul.

Un peu d'histoire :

C'est en 1663 que le marché Egyptien (Misir Çarsisi), dit aussi marché aux Epices fut construit dans l'enceinte de la Nouvelle Mosquée (Yeni Cami), entre une concession vénitienne et un quartier juif karaïte. Comme dans les autres complexes importants de mosquées, le loyer des échoppes devait financer l'entretien de la mosquée et les soupes populaires d'un bâtiment annexe. C'est la sultane Hatice Turhan qui commanda l'oeuvre à l'architecte impérial Mustafa Aga. Bien que le nom officiel fut le bazar Valide (Valide Carsi), le nom de "marché Egyptien", le remplacera rapidement, rappelant la source du financement de la construction (impôts collectés au Caire). Contrairement à une idée répandue, le bazar n'a jamais accueilli d'Egyptiens ni de marchandises en provenance d'Egypte.

Les commerçants qui occupèrent les lieux dès le XVIIe siècles, furent les Vénitiens qui possédaient déjà dans les environs un espace (concession) qui leur avait été concédé plutôt. Dès le XIXe siècle, des marchands arméniens, grecs et musulmans, s'y installèrent également.

L'édifice est construit à la manière des caravansérails, mais en forme de "L", ce qui est assez exceptionnel pour les bazars ottomans. Les échoppes intérieures communiquaient à l'origine, avec l'extérieur. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, les luxueux magasins intérieurs contrastent avec les échoppes extérieures (ouest et sud). A l'intérieur du "L", (est et nord), il n'y a pas de boutiques donnant sur la rue, mais un marché aux fleurs y est installé.
Les extrémités du bazar sont fermées par quatre portes monumentales, tandis que deux autres, plus petites, permettent d'atteindre les échoppes au sud et le marché aux fleurs.

A l'origine, on trouvait à l'intérieur du bazar non seulement des apothicaires et des épiciers, mais aussi deux tribunaux et fontaines publiques. Aujourd'hui, les marchands de produits communs ont remplacés les épiciers (il en reste quand même plusieurs). Le fameux restaurant grec Pandelli (Pandeli) est installé à l'étage, coté nord, dans un décor rappelant l'Orient. Le restaurant accueilli des hôtes connus, tels que : Mustafa Kemal Ataturk, l'ex roi de Grèce, Aghata Christie, Trosky, etc.
Il vit actuellement sur la réputation faite au début du siècle, mais n'a absolument plus la classe d'antan. Seuls les agences de voyage déversent encore leurs groupes dans ce lieu délaissé par les Stambouliotes depuis longtemps.
Sur l'angle Sud-ouest du bazar, on trouve une autre boutique historique qui elle, n'a rien perdu à sa bonne réputation : Mehmet Efendi, installée depuis 1871 dans cet angle et qui propose certainement le meilleur café d'Istanbul.
Les épices et herbes de bonne qualité, sont signées Arifoglu, tandis que la pastirma (viande séchée) que l'on trouve aussi en abondance, doit être la meilleure : Apikoglu. Le caviar turc, iranien ou russe, est généralement de bonne qualité, mais il est plus cher qu'au marché de Galatasaray. Enfin, les loukoums et les baklavas ne sont pas de meilleure qualité et il est également préférable de se les procurer au marché de Galatasaray ou pour les baklavas, chez Güllüoglu-Karaköy, à Galata.
A titre indicatif, les loukoums au miel n'existent pas. C'est une invention, que certains vendeurs malhonnêtes ont trouvé pour vendre plus cher des loukoums qui n'ont aucun intérêt, à des touristes qui ne connaissent pas le sujet.
Le fameux Misir macunu, est  une pâte contenant 40 épices et du miel. Il a des vertus thérapeutiques et soigne un grand nombre de maladies. Il est vendu sous le nom d'Aphrodisiaque des Sultans.

   
Ne copiez pas ce texte

A voir dans un rayon de 250 mètres :
Kourou Kavhédji Han / Fontaine Tahmis / Ruines de la mosquée Ahi Celebi / Nouvelle Mosquée / Mosquée de Hidayet / Mosquée de Rustem Pacha / Caravansérail Balkapani /Tour de la Prison / Hammam de Tahtakale / Banque Orientale Allemande / Synagogue des Faiseurs de Chaussettes / Quartier de Tahtakale
A voir dans un rayon de 500 mètres :
Mausolée du sultan Abdul Hamit Ier / Immeuble IV des Fondations / La Grande Poste /Caravansérail de la Valide / Immeuble des Américains / Caravansérail des Sourds / Mosquée Yavasça Sahin / Chapelle protestante / Passage de Stamboul / Gare de l'Orient Express / Hammam de Yildiz / Hammam Hocapacha / Caravansérail des Fourreurs / Immeuble Fresco /Immeuble Flora / Medrese Siyavus Pacha / Mosquée de la Poste / Synagogue de Sirkeci / Quartier de Sirkeci 


Palais /
Mosquées / Eglises / Synagogues / Musées /
Mausolées / Couvents de derviches Ruines byzantines / Cimetieres Yalı / Visite guidée du quartier / Autres quartiers

 

istanbul Guide.net

1999-2012 © Copyright Istanbulguide.Net - R. Tomaselli
Aucune contrefaçon ne sera tolérée y compris pour
les pages qui ne sont plus affichées sur notre site
Sauf mention contraire, photos : Roxane Photo http://www.istanbul-photos.com/
D'autres photos sont disponibles également pour le journalisme sous :
http://www.istanbul-photos.com/photos.php
 -
http://www.turquie-photos.com/ et http://www.turquie-photos.com/photos.php