Istanbul : N'en rêvez plus... Allez-y !
       



Mahmutpaşa attire de nombreux commerçants
de l’Europe orientale, d’Asie occidentale
et centrale et du Proche-Orient

 

Quartiers de Mahmutpaşa & Sultanhamam
(Municipalité de Fatih)

 

 

 

Catégorie : Quartiers & Mairies
Municipalité / Quartier : Fatih
Quartiers voisins :
Eminönü, Tahtakale, Sirkeci, Cağaloğlu, Mercan, Beyazıt, Binbirdirek-Çemberlitaş.
Situation : centre historique est
Visite privée du quartier : Istanbul Insolite Ltd
 
 

Sultanhamam et Mahmutpaşa sont deux anciens quartiers qui sont toujours désignés ainsi par les Stambouliotes, bien qu’officiellement, ils aient été partagés en plusieurs morceaux après un redécoupage administratif.

Ils se situent entre les deux bazars (Grand Bazar et bazar Egyptien dit aux Epices) et sont formés de rues et ruelles marchandes. Sultanhamam est immédiatement derrière le marché aux Epices et Mahmutpaşa couvre la pente qui dévale depuis la Colonne de Constantin jusqu'à Sultanhamam. Depuis longtemps, la zone est consacrée uniquement au commerce, sans habitants.


Montée de Mahmut Pacha (Mahmutpaşa Yokuşu), entre les bazars

Bien que jusqu’au début du XXe siècle ont y trouvait des habitants en petit nombre, il y  a toujours eu des ateliers et des commerces dans toute cette zone qui ne se limite pas à Sultanhamam et Mahmutpaşa, mais comprend aussi les bazars, Tahtakale, Mercan, Eminönü, Unkapanı et une grosse partie de Sirkeci.

A l’époque byzantine, bien que les bazars n’existent pas, c’était déjà la plus grosse zone de commerce de la capitale. Certains tracés de rues n’ont d’ailleurs pas changé à l’instar de la rue Uzun Çarşı, qui part de l’avenue Divan Yolu (ancienne Mese), traverse le Grand Bazar et s’étire jusque sur les bords de la Corne d’Or par le quartier de Tahtakale. A l’époque byzantine, le nom de la rue était Macro Embolos, ce qui a la même signification qu’Uzun Çarşı en turc, c’est-à-dire, le « long marché » ou le « grand marché ».


La zone 4 est celle des Vénétiens. Sultanhamam se trouve au sud-ouest des zones 3 et 2


Sultanhamam dans les années 1930

C’est sur les bords de la Corne d’Or, mais quand même avec une large bande allant vers l’intérieur, que se trouvaient les concessions latines (voir la carte). Elles étaient attribuées aux Génois (la plus vaste), aux Pisans, aux Amalfitains et aux Vénitiens. A cette époque (1087-1189), la population latine demeurait sur place, jusqu’au fameux massacre des Latins de Constantinople (1189), quand les Byzantins (Rums) exterminèrent les catholiques.

Naturellement, Venise se vengea en détournant la IVe croisade sur Constantinople en 1204. Les alliés croisés pillèrent et saccagèrent la ville, avant d’en incendier 1/3, puis ils l’occupèrent jusqu’en 1261, avant que les Byzantins ne reprennent le dessus avec l’aide des Génois, ennemis héréditaires des Vénitiens.


Mahmutpaşa (Mahmoud Pacha, en période ottomane),
entre 1880 (gauche) et 1900 (droite)


Mahmutpaşa Yokuşu fin des années 1970

Peu de temps après la reprise du pouvoir byzantin, les Génois furent à nouveau autorisés à s’installer et à pratiquer le commerce, mais on prit soin de leur attribuer une concession en dehors de Constantinople, sur l’autre rive de la Corne d’Or, ce qui allait donner les bases de la ville de Galata et de la communauté levantine dont il existe toujours des descendants aujourd’hui.

C’est en 1461 que les Ottomans organisèrent la zone de commerce dans le même secteur avec la construction du Grand Bazar, qui n’était à l’époque qu’un « bedesten », une sorte d’halle couverte dont on pouvait fermer les  accès.


Ci-dessus : Mahmutpaşa Yokuşu dans les années 1970
 

 

Ci-contre : Caravansérail Büyük Yeni Han

Plus tard, les ruelles menant à ce « betesten » ont été recouverte à leur tour, ce qui a débouché sur le Grand Bazar. Bien sûr, les tremblements de terre et les incendies ont beaucoup changé la physionomie primitive, mais l’esprit y est demeuré.  

Naturellement, dans une telle zone de commerce, une grosse partie des négociants étaient des minoritaires, notamment des Arméniens, des Juifs et des Levantins qui excellent en la matière. Les Grecs et les musulmans étaient moins nombreux.

Encore de nos jours, beaucoup de magasins sont tenus par des minoritaires dans les alentours du Grand-Bazar, mais moins que dans ce dernier (environ 70%).  

J. Nathan & Fils Isak Modyano Atlas Is. Avidor Michel Valenti
Naim de Toledo Krikor Karagheusian Gavriel S. Alcheh Hampartzoumian & Tateossian Marco Eskenazi

Au fil du temps on construisit le long des rues restées à l’extérieur du bazar, des caravansérails (khans ou hans), pour toutes sortes de corps de métiers. Il y en avait d’immenses (Büyük Valide Han, Büyük Yeni Han) et de plus petits (Sabuncu Han, Çorapçiler Han). A l’origine, on pouvait y amener les chevaux ou les chameaux qui permettaient d’acheminer les marchandises sur les lieux de vente.


Mahmutpaşa

Mahmutpaşa

Sultanhamam

Kürkçü Han et le Büyük Yeni Han au fond

Vue sur les caravansérails

Vue sur les caravansérails

Avec les chemins de fer les caravanes allaient disparaître, mais pas les hans dont certains ont été construits à la fin du XIXe siècle et même plus tard. Naturellement les écuries ne faisaient plus partie de la nouvelle architecture, mais la cour centrale restait présente, même réduite.


Stamboul Yeni Tcharchi (en français et en ottoman)

Cuhacı Han


Büyük Çukur Han

Kaçılar Han


Aslan Fresco Han

De nos jours la plupart sont en activité, mais parfois dans un mauvais état. Il est possible d’en visiter, bien que cela ne soit pas prévu pour cela. Le mieux est de le faire avec des spécialistes de la question qui sauront donner toutes les explications nécessaires.

Il y a d’autres monuments à voir à Mahmutpaşa et à Sultanhamam, notamment la magnifique école Rüstem Pacha (Rüstem Paşa Medresesi), la mosquée et le mausolée de Mahmut Pacha, etc.


Ce qui est le plus intéressant pour un voyageur, c’est sans doute l’ambiance incroyable qu’il règne dans ces ruelles. En permanence une foule impressionnante y est concentrée, cherchant la bonne affaire. Il faut ajouter qu’il ne s’agit en aucun cas de magasins touristiques comme pour le Grand Bazar.


Mausolée de Mahmut Pacha


Medrese de Rüstem Pacha


Mosquée de Mahmut Pacha


Les 39 quartiers de la mairie de Fatih


Description des principaux quartiers figurant sur cette carte : Eyüp (Eyoub), Fener (Phanariot Quarter), Hippodrome, Corne d'Or (Chrysokeras), Kasımpaşa (Kassim Pasha), Kurtuluş (St. Dimitri), Dolapdere (Yeni Shehr), Péra, Galata, Tophane, Fındıklı (Fundoukli), Beşiktaş (Beshicktash), Üsküdar (Skutari), Kadıköy (Kadikeui), Sarayburnu (Acropolis of the Greek Byzantium)

Carte de Turquie / Plan du métro
plancentrehistpt.jpg (19482 octets)
Plan réactif de tout le centre historique
stamboulhotelspt.jpg (45116 octets)
Plan du quartier

planfatihpt.jpg (13293 octets)
Plan réactif de la mairie de Fatih ouest

planmetro2pt.jpg (27539 octets)
Plan du métro (centre historique)

 

 

Ne copiez pas ce texte

A voir entre autres :
 
Grand Bazar / Caravansérail des Orfèvres / Caravansérail Yeni Valide / Mosquée de Mahmut Pacha / Passage de Stamboul / Fresco Han / Chapelle Emmanuel / Ecole Rüstem Pacha / Hammam de Mahmut Paşa
 

Visites guidées
Bosphore - Iles des Princes

Plans de ville et quartiers
Hébergement
Premier voyage à Istanbul
Musées
Palais
Mosquées
Eglises

A voir / A faire
Plan métro et tramway
Thrace - Dardanelles
Carte Turquie Ouest

Forum FB en français
Recherches


Centre d'Istanbul

Croisière sur le Bosphore  
Dîner – croisière
Yacht privé
 

istanbul Guide.net

1999-2016 © Copyright Istanbulguide.Net - R. Tomaselli
Aucune contrefaçon ne sera tolérée y compris pour
les pages qui ne sont plus affichées sur notre site
Sauf mention contraire, photos : Roxane Photo http://www.istanbul-photos.com/
D'autres photos sont disponibles également pour le journalisme sous :
http://www.istanbul-photos.com/photos.php
 -
http://www.turquie-photos.com/ et http://www.turquie-photos.com/photos.php

Adresse postale : Bahtiyar Sokak 2/6, Nişantaşı

   

IstanbulGuideNet sur
roxanephoto.jpg (1795 octets)    
Quel que soit votre pays, vous avez le choix entre des tomates hybrides F1 ou des variétés naturelles au goût d'antan
En quelques clicks, découvrez des variétés autochtones
étonnantes

Paudex

Ananas Noir

Ananas d'Italie

Village

Géante Belge

Ananas Vert

Des variétés du monde entier :

Les Amis de la Tomate sur
En plantant ces variétés anciennes dans son potager, sur sa terrasse ou son balcon, on contribue a sauver la biodiversité tout en s'opposant a la manipulation génétique a but commercial